VOGUE France

HYMNE À LA JOIE

L’odeur de l’allégresse? JOY de Dior, une fragrance solaire au sillage bien trempé, à l’image de son égérie Jennifer Lawrence.

- Par Christelle Baillet, photograph­e Chris Colls, réalisatio­n Célia Azoulay

François Demachy signe Joy de Dior et retranscri­t l’odeur de la plénitude. Une fragrance solaire tout à fait à l’image de son égérie, Jennifer Lawrence.

Pointillis­me olfactif

Vingt ans que Dior n’avait pas lancé de nouveau parfum féminin. «Nous ne voulions pas d’un énième gourmand, même si leurs notes alimentair­es appétantes sont très prisées des jeunes pour leurs vertus réconforta­ntes et addictives, avertit François Demachy, parfumeur maison. Comme nous n’avions pas de musc chez Dior, nous sommes partis dans cette direction…» Son nom, vif et sans emphase, a été donné dès le départ, levant le voile sur le défi à relever: capturer le sentiment de bonheur scintillan­t dans un flacon. Le résultat? Une interpréta­tion olfactive de la lumière, quasi palpable, «comme un tableau pointillis­te, construit grâce à un assemblage de petites touches de jasmin, rose, santal, cèdre, patchouli et musc blanc».

Égérie explosive

Pour incarner ce blockbuste­r olfactif, il fallait une égérie de la trempe de Charlize Theron (J’Adore) ou de Natalie Portman (Miss Dior). Sans surprise, Jennifer Lawrence, star de la galaxie Dior, s’est imposée pour reprendre le flambeau avec panache. Son avis personnel sur la fragrance est d’ailleurs affûté: «J’adore sa subtilité, dès le premier contact avec la peau. Beaucoup de parfums ont un départ trop puissant, leur sillage ne s’adoucissan­t qu’après un temps de repos. Ici, la senteur est d’abord féminine et douce, de par ses notes florales, puis elle s’équilibre grâce au bois de santal et aux muscs.»

Bulle de béatitude

Quant à celle qui va le porter, «elle est bien dans sa peau, dans sa féminité, elle n’est pas dans la séduction, ni dans le bling. Elle ne cherche pas un sillage tombeur, mais plutôt un parfum pour elle, à la personnali­té identifiab­le, doté d’une bonne diffusion. Il pourrait s’apparenter à un châle enveloppan­t, créé par Maria Grazia Chiuri chez Dior», précise François Demachy. Justement, un moment de joie lors de sa création? «Oui, quand ma femme, qui travaille dans ce secteur, l’a apprécié. Connaissan­t sa rigueur et son exigence, je le prends comme un excellent présage !» Eau de parfum Joy de Dior, 50 ml, 97 €.

 ??  ??
 ??  ?? septembre 2018
septembre 2018

Newspapers in French

Newspapers from France