Voile Magazine

Fusées périmées, et après ?

-

La réglementa­tion impose un renouvelle­ment obligatoir­e des fusées de détresse tous les trois ans mais le législateu­r semble peu inquiet de l’avenir environnem­ental de ces dernières. Suite à de nombreux départs d’incendies dans des filières classiques de centres de traitement des déchets situées dans le départemen­t des Pyrénées-Orientales, le SYDETOM 66 (syndicat intercommu­nal) a décidé de réagir. Ainsi, une collecte gratuite des dispositif­s pyrotechni­ques périmés a vu le jour en 2014 et 2015, en partenaria­t avec les capitainer­ies et les magasins d’accastilla­ge du littoral. Plus de 5 000 fusées ont été récupérées en deux ans, soit l’équivalent de 275 kg de matière active (explosifs). Pour aller plus loin, l’Associatio­n pour une plaisance éco-responsabl­e pour les produits pyrotechni­ques (APER-PYRO) est créée fin 2015 sous l’impulsion de la FIN et avec l’agrément du ministère de l’Environnem­ent, de l’Energie et de la Mer. Ses adhérents ne sont autres que les vendeurs des produits pyrotechni­ques à destinatio­n des plaisancie­rs. Ce sont donc eux qui financent désormais l’ensemble du dispositif de la collecte au traitement à travers une cotisation annuelle, basée sur un barème d’éco-participat­ion. En définitive, c’est le principe du « un pour un » qui s’appliquera désormais pour les plaisancie­rs. Lors de l’achat de nouvelles fusées, les anciennes pourront être déposées gratuiteme­nt. A quand une extension nationale de ces mesures ?

 ??  ?? Désormais, c’est le principe du « un pour un » qui s’appliquera pour les fusées. Lors de l’achat de nouvelles fusées, les anciennes pourront être déposées gratuiteme­nt.
Désormais, c’est le principe du « un pour un » qui s’appliquera pour les fusées. Lors de l’achat de nouvelles fusées, les anciennes pourront être déposées gratuiteme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France