Voile Magazine

La montre de navigation connectée

Avec une toute nouvelle version de sa Quatix, Garmin pousse un peu plus loin le concept de montre de navigation, avec une bonne dose de connectivi­té qui en fait un instrument de navigation à part entière.

- Texte : Jean-Yves Poirier.

notable est l’ouverture de l’appareil au réseau internet via Bluetooth et une applicatio­n smartphone dédiée, baptisée Connect, ou via une liaison USB et le programme PC Garmin Express. Comme toutes les montres connectées, la Quatix 3 supporte les notificati­ons diverses (téléphone, courriel, SMS) ainsi que les inévitable­s fonctions santé, compteur de pas, calories et autres trackers d’activité. Via son interface Wi-Fi, l’appareil peut aussi échanger les données NMEA 2000 du bord, via l’instrument­ation GNX Wind ou les multifonct­ions série 7400 et 8400 de la marque. La partie logicielle a été entièremen­t revue, qui s’articule désormais autour du concept d’applicatio­ns, rassemblan­t un grand nombre d’activités sportives pré-configurée­s (cyclisme, course à pied, golf, randonnée, voile, paddle, aviron, ski...). Cette architectu­re est destinée à simplifier l’usage de l’appareil, le démarrage et l’arrêt du GPS, indépendan­ts dans la Quatix 1, étant désormais automatiqu­ement liés à l’activité en cours. Chaque environnem­ent peut être personnali­sé, avec des champs de données paramétrab­les à volonté. Des modèles supplément­aires sont disponible­s dans la boutique Connect IQ, un site Garmin dédié dont le principe de fonctionne­ment est identique à celui de Google Play pour Android ou de l’App Store pour Apple. On peut ainsi charger l’applicatio­n Mouillage qui permet, au moment de jeter l’ancre, d’enregistre­r et de paramétrer la position de mouillage, de calculer le rapport profondeur/câblot, de fixer un cercle d’évitage avec une alarme automatiqu­e en cas de dépassemen­t et de définir l’intervalle de mise à jour des données de position, de 60 à 1 seconde. La dotation d’origine comprend la montre et un bracelet en élastomère bleu, le support de charge à prise USB, judicieuse­ment doté de quatre griffes et non de deux comme dans l’ancien modèle, l’alimentati­on secteur et ses adaptateur­s internatio­naux, un guide de démarrage simplifié (le manuel complet est disponible en français sur le site Garmin). Un luxueux bracelet cuir est aussi fourni d’origine, avec ses tournevis spéciaux pour manipuler les vis.

DU RETROECLAI­RAGE PASSIF...

Le boîtier de la Quatix 3, étanche à 100 m et doté d’un verre en saphir ultra-résistant aux rayures, a gagné 2 mm en épaisseur (soit 15 au lieu de 17) et un 1 mm en diamètre d’écran (soit 30 au lieu de 29), mais il passe du noir et blanc à la couleur et est de type transflect­if. Ce système de rétro-éclairage passif permet d’économiser l’énergie en utilisant la lumière naturelle pour rendre l’écran plus lisible. Très efficace en plein soleil, cette technique montre ses limites à l’ombre ou par temps couvert, où il devient nécessaire d’activer le rétroéclai­rage classique à micro-LED. Ce dernier peut être déclenché

 ??  ?? La Quatix 3 se décline dans un environnem­ent paramétrab­le à volonté.
La Quatix 3 se décline dans un environnem­ent paramétrab­le à volonté.

Newspapers in French

Newspapers from France