Voile Magazine

Une pêche à faire depuis son mouillage

-

La pêche aux araignées est une spécialité de l’île d’Houat. En effet, ses nombreux cailloux sont autant de refuges pour ces crustacés au goût si particulie­r. Habituelle­ment attrapées aux casiers, les araignées peuvent aussi être ramassées en apnée sur des fonds assez peu profonds (entre 5 et 10 mètres à marée basse). Pour cela une bonne combinaiso­n est de rigueur car l’eau ne dépasse pas les 17° en août et plutôt les 14° en mai-juin, période à laquelle la pêche est la plus favorable. En effet, tapies dans les grands fonds au large lors de l’hiver, les araignées remontent doucement vers les îles pendant le cycle de reproducti­on qui commence en avril et se termine début juillet. Rien de plus facile que de venir mouiller dans l’une des criques de la côte nord ou sud d’Houat en fonction du vent et de s’immerger dans une eau assez claire en général. Souvent nichées dans les algues sur fond de roche là où l’eau est brassée par le courant, elles se déplacent à petite allure et sont donc aisées à repérer. Il existe une réglementa­tion stricte à respecter même si l’espèce ne semble pas encore souffrir de la surpêche. A savoir six araignées par plongeur (et non par personne à bord) et d’une dimension supérieure à 12 cm sur la longueur de la carapace (de l’avant entre les deux pinces à l’arrière). Attention, de nombreux contrôles sont opérés par l’administra­tion compétente et les amendes peuvent aller jusqu’à 200 euros pour non-respect du nombre ou de la taille. Pour ce qui est de la bonne cuisson, il est recommandé de les mettre dans l’eau une fois portée à ébullition et d’attendre entre 20 et 25 minutes (selon la grosseur) avant de les retirer. Bon appétit !

 ??  ??
 ??  ?? On reconnaît facilement les mâles à la taille de leurs pinces comme sur cette photo. Les femelles, quant à elles, sont plus petites et ont un ventre large et arrondi.
On reconnaît facilement les mâles à la taille de leurs pinces comme sur cette photo. Les femelles, quant à elles, sont plus petites et ont un ventre large et arrondi.

Newspapers in French

Newspapers from France