Voile Magazine

Hervé Gastinel : « On va relancer Jeanneau Techniques Avancées »

En décembre dernier, Hervé Gastinel, arrivé depuis peu à la tête du Groupe Bénéteau, nous confiait ses ambitions. Près d’un an plus tard, il a bien voulu évoquer un premier bilan à l’occasion du Grand Pavois.

-

Quel bilan tirez-vous de votre premier exercice à la tête du Groupe Bénéteau ?

Il est bon. Pour la deuxième année consécutiv­e, on a bénéficié d’une croissance de 10% du chiffre d’affaires de la division bateau.

Et pourtant, pas une nouveauté voile à La Rochelle ?

On doit faire face à un marché diffi cile. Pour preuve, on recense peu de nouveautés dans la plupart des grands chantiers. A Cannes, on a sorti l’Ocean Yacht 62 et on a programmé un Océanis 51 pour la fin 2017. Par ailleurs, nous travaillon­s sur la sortie d’un 30 pieds… dont nous vous reparleron­s en temps utile !

Pouvez-vous donner des nouvelles du Figaro 3 ?

Pour le produire, on va relancer une structure dédiée à la course, comme l’était Jeanneau Techniques Avancées. Ce sera le Groupe Bénéteau RacingDivi­sion. Le bâtiment de JTA, situé à Cheviré, était resté vide. Il va être réaménagé pour y construire le Sun Fast, le Figaro et pourquoi pas certains bateaux de course… En tout cas, les plans du Figaro 3 sont bel et bien finalisés. C’est donc un plan VPLP, équipé de foils, développé en collaborat­ion avec le bureau d’études Mer Forte. Sa sortie est prévue pour 2018.

Et quid de la gamme First ?

On continue de réfléchir à son renouvelle­ment, mais on souhaite s’appuyer sur l’expérience Figaro pour la relancer. Le projet Figaro commande les autres, et il nous permettra d’envisager des carènes très performant­es.

Un souhait pour finir ?

Il faut redonner aux Français l’envie d’aller sur l’eau. Nous, chantiers, Fédération des industries ou Fédération française de voile, devons nous mobiliser. Unir nos efforts. La plaisance, ses pratiquant­s vieillisse­nt : il faut faire en sorte que les jeunes retrouvent l’envie de naviguer, c’est vraiment le mot d’ordre pour l’année nautique qui commence !

 ??  ?? Le Sense 57, une nouveauté 2017 du chantier Bénéteau.
Le Sense 57, une nouveauté 2017 du chantier Bénéteau.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France