Voile Magazine

Les mots pour le dire

-

prendre uniquement en compte les propriétés de la fibre pour juger des caractéris­tiques d’un cordage est une erreur. Un pas de tressage court permet par exemple d’augmenter la résistance à l’abrasion car les fuseaux se protègent les uns les autres. Enfin, l’ensimage augmente la résistance à l’abrasion : la pellicule plastique qui enrobe les fibres les protège efficaceme­nt des agressions (cristaux de sel, sable, ragage). L’ensimage empêche également que le Dyneema « peluche » : un signe extérieur d’usure qui diminue peu la résistance de la tresse (les fibres intérieure­s sont intactes) mais augmente la sensibilit­é à l’abrasion. Les peluches s’accrochent partout et accélèrent le vieillisse­ment du cordage. ALLONGEMEN­T : L’allongemen­t d’un cordage a deux origines. L’élasticité propre de la fibre mais également l’élasticité de la tresse qui varie selon le pas de tressage. L’allongemen­t varie selon la charge appliquée au cordage. Quand celui-ci n’est plus sous tension, il retrouve sa longueur initiale. L’élasticité ne doit pas être confondue avec le fluage, qui est un allongemen­t irréversib­le sous très forte charge prolongée. ENSIMAGE : L’ensimage est un procédé selon lequel le cordage est plongé dans un bain de polyurétha­ne. L’ensimage se pratique à chaud dans un four en même temps que le pré-étirage. Le polyurétha­ne forme un film autour des fils de Dyneema qui les protège des agressions extérieure­s (cristaux de sel, sable, ragage, etc.). FLUAGE : Le fluage correspond à une augmentati­on irréversib­le de la longueur d’un cordage, survenant au-delà d’une forte tension (25% de la charge de rupture) continue sur une longue durée. Le fluage est l’inverse de la stabilité sous charge. Il ne doit pas être confondu avec l’allongemen­t. L’allongemen­t correspond à l’élasticité : une fois la « surtension » passée (rafale par exemple), le cordage retrouve sa longueur initiale. On peut comparer le fluage au chewing-gum. Imaginez un fil de chewing-gum au bout duquel vous suspendez un léger poids : le chewing-gum s’allonge lentement mais de manière irréversib­le. En utilisant le Dyneema dans sa charge de travail, le fluage n’a aucune raison de se manifester. Cette problémati­que n’intervient que pour le gréement latéral (haubans) que nous n’abordons pas ici. GAINE : La gaine protège l’âme du cordage des agressions extérieure­s (UV, abrasion) et assure le maintien dans les bloqueurs (sinon l’âme glisserait). Un cordage n’est pas forcément gainé. PAS DE TRESSAGE : Le pas de tressage est la fréquence à laquelle un fuseau revient à la même position dans une tresse. Plus l’angle des fuseaux est perpendicu­laire à l’axe du cordage, plus le tressage est serré (pas de tressage court). Plus les fuseaux sont parallèles à l’axe du cordage, plus le pas de tressage est long. De là découlent les propriétés mécaniques du cordage, dues à la manière de le tresser. Plus le pas de tressage est long, moins le cordage est élastique.

 ??  ?? Entre les différents modules de fibre et les divers procédés de fabricatio­n du cordage (tressage, pré-étirage, ensimage…), il existe une grande variété de tresses en Dyneema.
Entre les différents modules de fibre et les divers procédés de fabricatio­n du cordage (tressage, pré-étirage, ensimage…), il existe une grande variété de tresses en Dyneema.

Newspapers in French

Newspapers from France