Voile Magazine

Reed Expo, stop ou encore?

-

A l’heure où nous mettons sous presse, nous ne connaisson­s pas encore la décision du juge des référés dans l’affaire opposant Reed Exposition­s à la FIN (Fédération des industries nautiques). Rappelons que cette dernière a fait savoir début décembre qu’elle souhaitait reprendre en direct l’organisati­on de ses deux salons nautiques, le Nautic de Paris et le Yachting Festival de Cannes. Reed Expo, l’organisate­ur en charge de ces deux salons depuis des années, n’était naturellem­ent pas d’accord mais ne pouvait s’opposer à la décision de la FIN pour Paris. Pour Cannes en revanche, Reed a saisi le juge des référés dans le cadre d’une procédure qui permet d’obtenir une décision pas forcément définitive, mais exécutoire, dans la mesure où l’urgence de la situation l’exige. C’est tout le sens de ces procédures en référé, qui tranchent un conflit sans se prononcer sur le fond. La décision attendue sera donc déterminan­te, elle peut prendre trois formes. Premier cas : le juge se prononce en faveur de la FIN. Cette dernière reprend donc l’organisati­on du salon de Cannes en direct, via sa filiale Nautic Festival récemment créée. Dans les deux autres cas (décision favorable à Reed ou renvoi sur le fond), la FIN serait contrainte de laisser l’organisati­on de Cannes à Reed, en tout cas pour cette année. La procédure sur le fond se poursuivra, et le tribunal dira quand la FIN pourra prendre la main sur Cannes. Dans l’immédiat, le temps presse. Les exposants, qui sont censés verser un acompte en début d’année, ne savent pas à qui ils doivent le verser et temporisen­t, ce qui entraîne un retard de trésorerie. Et il faudrait éviter que l’incertitud­e judiciaire n’incite certains d’entre eux à se tourner vers d’autres salons méditerran­éens... C’est pourquoi la FIN s’est engagée à ne prendre aucune décision qui compromett­e, d’une façon ou de l’autre, le prochain salon de Cannes. L’intérêt des exposants – et du secteur – doit primer.

 ??  ?? Le Yachting Festival de Cannes est le plus gros salon à flot en Europe. 180 bateaux de plus de 20 m y étaient exposés l’an dernier.
Le Yachting Festival de Cannes est le plus gros salon à flot en Europe. 180 bateaux de plus de 20 m y étaient exposés l’an dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France