Voile Magazine

Un X majuscule

-

C’est un X géant, mais aussi élégant et bien proportion­né (notez le maître bau modéré) qui a été dévoilé à Düsseldorf. L’unité présentée en Allemagne était le n°3, et comme les deux premières, elle avait l’arceau en dur, la bôme carbone et le rail de génois autovireur, des options dont les premiers clients ne souhaitent visiblemen­t pas se passer. La facilité de manoeuvre et le confort en mer, y compris pendant une longue traversée, sont donc bien au coeur du programme, et la grande croisière n’est pas exclue. La particular­ité de ce numéro trois, c’est que l’équipage (un seul marin en fait) est cantonné dans une soute avant qui n’a pas vraiment été prévue pour cela. La logique serait plutôt de loger le personnel à l’arrière, près de la cuisine et de la plupart des organes techniques, dans des conditions d’ailleurs nettement plus confortabl­es. La plateforme arrière a été conçue pour faciliter l’embarqueme­nt de l’annexe dans son garage sur les rouleaux ad hoc, raison pour laquelle elle peut s’incliner au-delà de l’horizontal­e. Ce garage à annexe a été optimisé pour accueillir un modèle Williams à moteur jet, ce qui a permis de garder du volume de part et d’autre pour des coffres très profonds. Aux consoles de barre, des rangées de boutons commandent les nombreux enrouleurs et winches hydrauliqu­es. La plupart des manoeuvres reviennent à l’arrière, exception faite des drisses de trinquette et de génois qui restent en pied de mât – mais leur tension peut être soulagée au moyen d’une sorte de hook hydrauliqu­e. Sous le rouf panoramiqu­e, l’ambiance est à la volupté et aux boiseries haut de gamme, et la suite propriétai­re est à l’avant. Superbe. Long. coque : 19,19 m. Largeur : 5,40 m. TE : 3 m (PTE : 2,60 m, GTE : 3,40 m). Lest : nc. Déplacemen­t : 29 500 kg. SV au près : 220 m2. Génois : 90 m2. GV : 130 m2. Matériau : sandwich PVC. Architecte : Jeppesen. Const. : X-Yachts. Prix : 2 398 800 €.

 ??  ?? Le chantier danois suit la tendance et lance un 65 pieds... Mais en conservant les mêmes standards esthétique­s et techniques. Le résultat est magnifique.
Le chantier danois suit la tendance et lance un 65 pieds... Mais en conservant les mêmes standards esthétique­s et techniques. Le résultat est magnifique.

Newspapers in French

Newspapers from France