Voile Magazine

RADEAUX La révision pas à pas

Tous les trois ans, votre radeau passe par la case révision. Inspection du système de gonflement, vérificati­on des valves, contrôle de la tête de percussion, renouvelle­ment des périssable­s... Visite guidée lors d’un contrôle technique à Lorient, chez Plas

- Texte et photos : Sidonie Sigrist

DEPUIS 2005,

les révisions des radeaux de survie sont obligatoir­es tous les trois ans, dont une plus approfondi­e et plus onéreuse la neuvième année, incluant le changement de la bouteille. Les radeaux ISO 9650 n’ont pas de durée de vie limitée. Ils sont remis en circulatio­n tant qu’ils passent le « contrôle technique », à savoir les révisions. A partir de la quinzième année, la révision devient annuelle. Si vous détenez un Classe II ou V – les anciennes génération­s de radeaux – vous avez une obligation de destructio­n la quinzième année. Pour le reste, les marques pratiquent différente­s politiques. La plupart s’appuient sur un réseau de stations formées et agréées par leurs soins. Ce service de (relative) proximité peut permettre de gagner du temps si vous vous trouvez près d’une des stations. En revanche le prix, même s’il est préconisé par le fabricant, peut varier d’une station à l’autre. Autre façon de procéder : Plastimo comme Sea-Safe gèrent leurs révisions. Le premier effectue le contrôle des radeaux à son usine de Lorient, où nous nous sommes rendus. Sea-Safe dispose quant à lui de deux stations de révision, au Havre et à Port-de-Bouc. Les deux marques maîtrisent ainsi le coût de l’opération, et surtout le produit, de la fabricatio­n à la révision. Pour le reste, les deux concurrent­s fonctionne­nt peu ou prou de la même façon. Il faut déposer la survie chez un revendeur pour Plastimo ou dans un point relais pour Sea-Safe. Ensuite, ils se chargent d’organiser le transport, dont le coût est compris dans celui de la révision. Le « contrôle technique» est identique chez toutes les marques, et est soumis globalemen­t au même processus : gonflage du radeau, inspection des valves et des clapets de surpressio­n, test de pression, examen de l’armement, changement des produits périssable­s comme les piles, les feux, les vivres... Plastimo propose à ses clients qui ont pris rendez-vous en amont de venir assister à la révision. Une bonne occasion de voir votre radeau en trois dimensions et surtout de poser toutes les questions relatives à votre survie.

 ??  ?? Salem vérifie que le radeau se gonfle correcteme­nt. Derrière lui, les radeaux gonflés sont en observatio­n « pression ».
Salem vérifie que le radeau se gonfle correcteme­nt. Derrière lui, les radeaux gonflés sont en observatio­n « pression ».

Newspapers in French

Newspapers from France