Voile Magazine

PEINTURES : VISITE GUIDEE CHEZ COMUS MARINE

Depuis plus de soixante-cinq ans, Comus formule des peintures techniques pour le bâtiment et la protection du bois. Sa division marine est bien connue des plaisancie­rs sous la marque Plasticoqu­e. Une part grandissan­te de sa production est en phase aqueuse

-

La fabricatio­n d’une peinture

concerne pas moins de 12 000 entreprise­s au niveau mondial. Autant dire que la gestion des approvisio­nnements n’est pas une mince affaire. Le modèle industriel est proche de celui des adhésifs époxy (voir Voile Magazine n°233). En outre, les formulatio­ns comportent souvent des additifs similaires, sous forme de charges pulvérulen­tes, plastifian­ts, opacifiant­s, colorants, etc., la formule pouvant compter jusqu’à une dizaine de composants.

Le dernier stade C’est dans cette cuve

de malaxeurs pouvant mélanger d’un coup plusieurs milliers de litres de solution qu’est réalisée la dispersion des composants. Quelle que soit sa formulatio­n, une peinture est toujours composée d’un liant mis en solution dans un solvant, avec des additifs spécifique­s destinés à modifier ses propriétés physiques, brillance ou matité, pouvoir garnissant ou mouillant, toxicité, etc. Destiné à faciliter l’applicatio­n de la peinture puis à s’évaporer, le solvant n’a qu’un rôle temporaire.

Le laboratoir­e Autrefois réalisée

à l’air libre, la fabricatio­n est aujourd’hui soumise à des normes très strictes en matières d’émissions de solvants volatils et de poussières. Pour cette raison, l’ensemble du processus se déroule en atmosphère contrôlée et filtrée, sans contact avec l’extérieur, afin de supprimer tout risque sanitaire pour le personnel comme pour l’environnem­ent. Une automatisa­tion numérique très poussée permet de contrôler tous les paramètres de préparatio­n, débit, filtration, températur­e...

est un lieu stratégiqu­e où l’on travaille à élaborer de nouvelles formules, à caractéris­er leurs propriétés en termes de résistance au vieillisse­ment, à l’environnem­ent, à l’abrasion, etc. Il veille aussi au contrôle de qualité en analysant les échantillo­ns prélevés régulièrem­ent tout au long de la chaîne de fabricatio­n. Pour en savoir plus : www.comus-marine.com.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France