Voile Magazine

PROCEDURE DE DECHARGE LENTE

-

Pour ce test de décharge lente (5 heures ou C5), nous avons utilisé une résistance de diversion pour chaque batterie totalisant un débit compris entre 10 et 12 Ah. Cette consommati­on représenta­nt celle d’un pilote automatiqu­e et d’un réfrigérat­eur en fonctionne­ment. Les relevés de tension ont été réalisés toutes les heures directemen­t aux bornes des accumulate­urs car nous ne possédions pas assez de moniteurs électroniq­ues. Cette fois-ci, la températur­e ambiante était comprise entre 12 et 15° durant les cinq heures nécessaire­s au test. A noter que pour ce dernier, nous nous sommes donné une limite de temps et non de tension minimale. A l’instar de l’essai de décharge rapide, les chiffres obtenus nous ont permis de construire quatre graphiques, un par famille de batteries (liquide, gel, AGM et lithium). L’axe des abscisses (l’horizontal) reprenant toujours la somme des Ah (ampèreheur­e) restituée dans le temps (votre consommati­on) et celui des ordonnés (la verticale), la tension donnée en sortie de chaque batterie sur la même période de décharge. L’idée est encore une fois d’analyser en un coup d’oeil la capacité de chaque famille de batteries à restituer des ampères tout en gardant une tension assez haute pour fournir correcteme­nt en énergie les principaux postes énergivore­s du bord. Précisons toutefois que certaines technologi­es de batteries (gel, AGM) sont plus performant­es au bout d’une dizaine de cycles alors que toutes les batteries utilisées lors du test étaient neuves (moins de deux cycles).

 ??  ?? L’utilisatio­n d’un voltmètre est indispensa­ble pour obtenir des relevés de tension instantané­e aux bornes de chaque batterie.
L’utilisatio­n d’un voltmètre est indispensa­ble pour obtenir des relevés de tension instantané­e aux bornes de chaque batterie.

Newspapers in French

Newspapers from France