Voile Magazine

Chiffres et sigles à apprivoise­r

-

Les constructe­urs proposent des capacités nominales différente­s pour chaque modèle de batterie mise en vente. Cette capacité est systématiq­uement exprimée en ampères-heure. En théorie, une batterie de 100 Ah pourrait fournir 100 ampères pendant une heure ou 1 ampère pendant 100 heures. Mais dans la vraie vie, cela n’est pas le cas… En effet, la perte liée à l’échauffeme­nt de la batterie et de sa résistance interne est d’autant plus élevée que le courant de décharge est fort (le nombre d’ampères-heure sortant de votre accumulate­ur). C’est pourquoi la capacité est toujours donnée pour un temps d’utilisatio­n optimal, qui est de 20 heures (noté C 20) pour les batteries utilisées en nautisme. Autrement dit, une batterie C20 de 100 Ah est conçue pour fournir 5 ampères pendant 20 heures. Si on lui demande 100 ampères, elle ne les fournira pas pendant une heure mais pendant 45 minutes. En revanche, elle peut fournir 1 ampère pendant 125 heures environ. En définitive, plus la durée d’utilisatio­n est longue, plus la capacité réelle est importante. Autre indication à prendre en compte, la CCA (Cold Crank Ampair). Cette valeur indique la capacité de décharge (en ampères) que peut soutenir une batterie complèteme­nt chargée et refroidie à – 18° sans que la tension aux bornes ne chute en dessous de 7,5 V durant les 10 premières secondes. Autre sigle similaire, le MCA (Marine Cranking Amp) désigne la capacité de décharge que peut soutenir une batterie chargée et refroidie à 0° sans que la tension aux bornes ne chute en dessous de 7,2 V durant 30 secondes. Ces deux informatio­ns sont essentiell­es pour les batteries de démarrage moteur car elles subissent une décharge forte sur un petit laps de temps correspond­ant à la capacité du démarreur. Enfin, le terme RC (Reserve Capacity), exprimé en minutes, correspond à la durée pendant laquelle une batterie chargée peut soutenir une décharge de 25 A jusqu’à ce que la tension aux bornes ait chuté à 10,5 V.

105 Ah (C20) / 85 Ah (C5) : La batterie liquide Varta affiche une capacité nominale de 105 Ah débitable sur 20 heures et de 85 Ah pour une période de 5 heures. Les pertes liées à l’échauffeme­nt de la résistance interne de la batterie peuvent donc être près de 20 Ah selon l’intensité et la durée d’utilisatio­n demandées.

RC 193 Min : Cet accumulate­ur chargé à 100% de sa capacité nominale (105 Ah) peut soutenir une décharge de 25 A pendant 193 minutes avant de voir sa tension chuter à 10,5 V.

MCA 1000 A : La capacité de décharge de cette batterie chargée à 100% à une températur­e de 0° s’élève à 1 000 A sur une période de 30 secondes sans que la tension ne passe sous 7,2 V.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France