Voile Magazine

PROCEDURE DE RECHARGE RAPIDE

-

Une fois toutes nos batteries déchargées à un même pourcentag­e de leur capacité nominale, nous avons utilisé un chargeur Sterling de 60 A pour les recharger. Pour réaliser ce test en un temps raisonnabl­e, notre chargeur a été volontaire­ment choisi pour sa grande capacité de recharge (tension d’entrée élevée). Or il est indispensa­ble de bien adapter son chargeur de quai à la capacité de recharge de sa batterie (la tension acceptable) pour s’éviter une détériorat­ion rapide de son accumulate­ur. En règle générale, le nombre d’Ah nécessaire­s pour recharger sa batterie doit être supérieur de 10% à ce qui a été consommé. Comme à l’occasion du test de décharge rapide, des relevés ont été effectués toutes les cinq minutes mais cette fois-ci sur une période de 90 minutes tout en annotant le nombre d’Ah restitués. Les chargeurs modernes distribuen­t les ampères selon trois phases bien précises. La « fast charge » durant laquelle l’intensité rentrante reste à 60 Ah. Lorsqu’on atteint 80% de la charge, la phase d’absorption se met en place puis l’on assiste à une perte continue des Ah entrant (les 20% restant). Enfin la phase de floating restitue à la batterie l’énergie perdue par auto-décharge naturelle. Pour appréhende­r au mieux le test de charge, nous avons opté pour des graphiques reprenant le temps de recharge sur l’axe des abscisses et les Ah sur l’axe des ordonnées. La surface sous la courbe étant la somme totale des ampères restitués par le chargeur à la batterie au bout de 90 minutes (fin de la phase d’absorption).

 ??  ?? Il est indispensa­ble d’acquérir un chargeur 220 V compatible avec la capacité de recharge de vos batteries : la tension acceptable.
Il est indispensa­ble d’acquérir un chargeur 220 V compatible avec la capacité de recharge de vos batteries : la tension acceptable.

Newspapers in French

Newspapers from France