Voile Magazine

LA CONSTRUCTI­ON DU SILMARIL AU JOUR LE JOUR

-

Jour 1

La sole de 9 mm en CP est mise en place sur deux tréteaux. Puis reliée aux deux premières virures à clins au moyen de petits fils de cuivre. Une fois les virures 3 et 4 mises en place, les quatre cloisons internes sont cousues à la coque. C’est au tour des autres virures d’être mises place.

Jour 2

Les deux dernières paires de virures sont à leur tour cousues à la coque. La mise en place du tableau arrière, de par son poids, est une phase délicate. L’intérieur de l’étrave est collé ainsi que le tour du tableau arrière verrouilla­nt la forme de la coque.

Jour 3

Le bateau est retourné une première fois. Les joints extérieurs de chaque clin sont réalisés avec de l’époxy chargée. Les virures sont arasées au droit du tableau. Le bateau est remis à l’endroit, il pèse à présent 30 kg.

Jour 4

Les deux cloisons du milieu sont retirées, les joints intérieurs sont faits et les deux cloisons avant et arrière sont collées au bordage à l’aide de gros joints congés. L’intérieur de la coque est stratifié par deux lais de fibres à fort recouvreme­nt. Il aura au préalable fallu poncer l’intérieur de la coque.

Jour 5

Le bateau est de nouveau mis à l’envers afin de nettoyer les joints extérieurs. Puis on repasse une couche d’époxy chargée sur les joints en veillant à ce que le relief ne soit pas trop marqué pour que la stratifica­tion de la partie basse de la coque n’engendre pas l’apparition de bulles sous le tissu de verre.

Jour 6

Le safran et la dérive sont stratifiés, une face à la fois. Ponçage de la structure intérieure en vue du collage des éléments et les deux cloisons centrales puis toutes les autres pièces sont cousues. Le puits de dérive vissé et collé est mis en place. La pose à blanc des différents éléments a pris beaucoup de temps

Newspapers in French

Newspapers from France