Voile Magazine

LA CONSTRUCTI­ON DU SILMARIL AU JOUR LE JOUR

-

Jour 7

Tous les éléments de structure sont mis en place : cloisons, bancs, planchers. Le bateau est doté d’un banc mobile qui permettra de s’allonger le cas échéant. Des ballasts liquides et les réserves de flottabili­té sont mis en place.

Jour 8

Les joints sont poncés, les deux demi- pontages arrière assemblés et renforcés de même que le pontage avant qui devra recevoir les taquets d’amarrage et assurera le maintien du mât. Ils seront ensuite posés et collés.

Jour 9

Les listons sont collés et maintenus en place à l’aide d’une quarantain­e de serrejoint­s. Benoît se charge de la pose et du calcul de la distributi­on des cales de la serre ajourée. Un vrai casse- tête car il faut respecter l’emplacemen­t des supports des dames de nage.

Jour 10

Le mât est mis en place et réglé au moyen de cales. L’intérieur du bateau est poncé, une couche d’époxy appliquée. L’accastilla­ge est mis en place. La voile couleur tan est hissée. Emmanuel procède à son réglage .

Jour 11

L’accastilla­ge est démonté, le bateau est une nouvelle fois retourné à l’aide d’un palan. Il accuse 100 kg sur la balance. Nouvelle stratifica­tion de la coque avant son départ. Le bateau est encore retourné puis posé sur sa remorque. C’est le départ pour la mise à l’eau.

Jours 12 et 12 bis

Le voilier n’est pas complèteme­nt terminé. De retour de son baptême, il sera procédé à une nouvelle stratifica­tion de la coque. Peinture et vernis seront également appliqués au chantier. Cette dernière opération est normalemen­t effectuée par le constructe­ur.

Newspapers in French

Newspapers from France