BU­REAU VALLEE 2 : BUR­TON ET ES­COF­FIER

Voile Magazine - - Course -

Le ra­chat par Louis Bur­ton du ba­teau vain­queur du der­nier Ven­dée Globe ( Banque Po­pu­laire VIII skip­pé par Ar­mel Le Cléac’h) est sans nul doute l’af­faire de l’an­née. Avec ce ba­teau bien construit et ayant fait ses preuves, son nou­veau skip­per n’a eu que très peu de chan­tier de re­mise en état à ef­fec­tuer avant de pou­voir re­na­vi­guer. Et les sen­sa­tions de vi­tesse sont au ren­dez-vous : dès que le vent dé­passe les 10 noeuds,

Bu­reau Val­lée 2 at­teint des moyennes éton­nantes aux dires de l’heu­reux pro­prié­taire. En re­vanche il est plus dif­fi­cile à vivre et les ma­noeuvres de­mandent une cer­taine tech­ni­ci­té. Pour se pré­pa­rer au mieux, le couple Es­cof­fier-Bur­ton (qui l’est aus­si à la ville) a pla­ni­fié de nom­breux en­traî­ne­ments à la jour­née avant de s’élan­cer sur la Cowes-Di­nard, la Fast­net Race et de conti­nuer sa route jus­qu’au nord du Por­tu­gal afin de va­li­der sa qua­li­fi­ca­tion pour la Tran­sat Jacques Vabre. Cette der­nière étant une oc­ca­sion idéale pour prendre en main ce ba­teau exi­geant et de se me­su­rer à d’autres IMO­CA à foils dont les équi­pages sont sou­vent mieux ro­dés. Avant de se pré­pa­rer pour la Route du Rhum 2018 et la pro­chaine édi­tion du Ven­dée Globe qui par­ti­ra en no­vembre 2020.

CA­RAC­TÉ­RIS­TIQUES DU BA­TEAU Lon­gueur : 8,28 m. Lar­geur : 5,70 m. Dé­pl. : 7 700 kg. TE : 4,50 m. Ti­rant d’air : 29 m. SV au près : 340 m2. SV au por­tant : 570 m2. Arch. : VPLP/Ver­dier. Chan­tier : CDK Tech­no­lo­gies. Mise à l’eau : 2015.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.