Voile Magazine

TISSE OU LAMINE, COMMENT CHOISIR ?

-

Quand on parle de « tissu à voile », c’est un terme générique recouvrant deux types de produits bien différents. Et ce n’est pas forcément du tissu au sens propre du terme. Car dans la grande famille des tissus à voile, il y a d’un côté les « tissés » (dans le domaine de la voilerie ce terme est aussi un nom commun...), de l’autre les laminés (même remarque). Les « tissés » sont de vrais tissus, alors que les laminés n’ont plus grand-chose à voir avec ce que l’on entend habituelle­ment par « tissu »…

Les tissés

Ils sont presque toujours tou en polyester pour les voiles plates pl (Dacron est l’une d des marques déposées), o ou en Nylon (polyamide) pou pour les spis. Ils sont constitués constit de fibres tissées serrées, puis p enduites et/ou imprégnées de résine. Celle-ci permet de boucher les trous tr (il faut limiter la porosité) et surtout surtou de stabiliser le tissu dans le biais. L’enduction L’enductio (sur une seule face ou sur les deux) est surtout adaptée aux voiles vo de régate, car si elle est plus efficace (tissu mieux stabilisé, moins de porosité), elle fait aussi des voiles plus raides et plus cassantes, qu’il faut manipuler avec plus de précaution. Pour les voiles de croisière, on préfère donc souvent l’imprégnati­on : le tissu passe dans un bain de résine. On contrôle moins bien la quantité de résine appliquée, mais la voile reste plus souple et résiste donc mieux à la flexion quand on la ferle ou quand on prend un ris.

Les laminés

Leur structu structure n’a rien à voir av avec celle des tissés tissés. On parle aussi de « sandwich », p parce que cet cette structure est co constituée de deux fe feuilles de Mylar qui prennent en sandwich des fibres plus o ou moins tissées (souvent sous forme de grille), avec de la résine pour l lier le tout. L’ensemble est ensuite laminé. lam Le film Mylar Ml sert td de support t et t participe ti i àl à la t tenue d dans l le bi biais. Comme les tissés, les laminés peuvent être orientés trame, orientés chaîne ou équilibrés. Ils sont globalemen­t plus chers, plus performant­s et aussi plus durables – d’autant qu’ils ont tendance à rétrécir avec le temps à cause du froissemen­t du Mylar, alors que les tissés se relâchent ; or le rétrécisse­ment est beaucoup moins dommageabl­e pour les profils. En revanche, il y a des risques de délaminage qui n’existent pas avec le tissé. La grande vertu des laminés, c’est que la tenue dans le biais peut être facilement optimisée par le fabricant en fonction du type de coupe (horizontal­e ou radiale) ; on peut en effet orienter les fibres à loisir dans toutes les directions, alors qu’avec du tissé, on est limité à 0° et 90° de la direction de la chaîne... Par contre, les laminés doivent être ferlés et manipulés avec plus de soin que les tissés, surtout s’ils ne sont pas protégés à l’extérieur par du taffetas.

 ??  ??
 ??  ?? Avec un tissu orienté trame, il faut une coupe horizontal­e. C’est une solution économique. Avec un tissu orienté chaîne, on fait une coupe radiale. C’est bien sûr une solution plus coûteuse.
Avec un tissu orienté trame, il faut une coupe horizontal­e. C’est une solution économique. Avec un tissu orienté chaîne, on fait une coupe radiale. C’est bien sûr une solution plus coûteuse.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France