Voile Magazine

CONSIGNES D’INSTALLATI­ON

-

Les constructe­urs sont de plus en plus nombreux à faire l’impasse sur un puisard qui reste pourtant la meilleure solution pour collecter les eaux accumulées dans les fonds. La mode des carènes plates, larges et dotées d’un faible creux ne facilite pas non plus le choix du bon emplacemen­t de la crépine. Un peu d’eau versée au fond de la coque, bateau à flot et dans ses lignes, devrait aider à le trouver, mais il doit rester parfaiteme­nt accessible pour la maintenanc­e de la pompe et le nettoyage éventuel de la crépine. Sur un bateau large, il faudra sans doute un point d’aspiration ou une pompe supplément­aire. Le passe-coque d’évacuation doit se situer au-dessus de la flottaison à 30° de gîte et être impérative­ment précédé d’un col-de-cygne qui évitera tout effet de siphonnage. La fixation en fond de coque se fera par l’intermédia­ire d’une cale en CP de 10 ou 12 mm, collée sur le stratifié à l’aide d’un mastic-colle polyurétha­ne ou époxy. Elle servira à la pose des vis de fixation de la pompe, généraleme­nt située sur la crépine. Pour la tuyauterie, la règle est de suivre le circuit le plus court et le plus direct possible entre les points d’aspiration et d’évacuation. Tous les raccords doivent être sécurisés par des colliers. Une protection par fusible ou disjoncteu­r, d’un calibre adapté à la puissance de la pompe est indispensa­ble, de même qu’un indicateur visuel de bon fonctionne­ment.

 ??  ?? Un interrupte­ur à trois positions, un voyant d’état et un fusible sont indispensa­bles pour le bon fonctionne­ment d’une pompe automatiqu­e.
Un interrupte­ur à trois positions, un voyant d’état et un fusible sont indispensa­bles pour le bon fonctionne­ment d’une pompe automatiqu­e.
 ??  ?? Les pompes immergées sont équipées de leur propre crépine démontable qu’il faudra veiller à nettoyer régulièrem­ent.
Les pompes immergées sont équipées de leur propre crépine démontable qu’il faudra veiller à nettoyer régulièrem­ent.
 ??  ?? Un puisard en point bas de la carène facilite la collecte des eaux de cale.
Un puisard en point bas de la carène facilite la collecte des eaux de cale.

Newspapers in French

Newspapers from France