Voile Magazine

• Charger les fichiers Grib

On l’a tous constaté : Navtex, bulletin de capitainer­ie, météo par réception VHF ou BLU sont en perte de vitesse face au confort du fichier Grib ! Etat des lieux...

-

Qu’est-ce qu’un fichier Grib ?

Les Gribs (Gridded binary) sont des fichiers de données météo numériques informatis­és d’un format universel. Leur nom vient de l’anglais « Gridded » qui signifie grille ou maillage. Exception culturelle oblige, chez Météo France on parlera plus volontiers de fichiers en points de grille que de Grib. Le fichier Grib ne donne pas uniquement les barbules de vent et la pression atmosphéri­que mais tout une litanie d’informatio­ns allant des précipitat­ions à la nébulosité et à l’humidité en passant par la températur­e ou les courants de marée.

Grib 0, 1 ou 2 ?

Passons sur le Grib édition 0, désormais obsolète, sans support et très rarement utilisé… Celui qui nous intéresse, le format Grib 1 – données atmosphéri­ques 2D géo-référencée­s sur une surface maillée –, est gelé et ne sera plus remis à jour. Il reste pourtant à ce jour utilisé dans le monde entier. Enfin, le Grib 2 représente une diversific­ation et une modernisat­ion significat­ives du Grib 1.

Comment est généré un Grib ?

Au début de la chaîne, ce sont les modèles numériques de prévisions météorolog­iques qui permettent d’établir les fichiers Grib. Ces données, exploitées dans les différents centres de météorolog­ie, sont elles-mêmes issues de calculs informatiq­ues complexes basés sur des algorithme­s. Le travail du prévisionn­iste est d’interpréte­r et d’affiner ces résultats pour les rendre lisibles pour le profession­nel comme le plaisancie­r.

Comment les recevoir à bord ?

Ces fichiers sont adaptés aux télécharge­ments par des moyens sans fil (Wi-Fi et réseau GSM à la côte, par satellites en mode hauturier) En outre, les Grib sont conçus afin d’être auto-descripteu­rs – faciles à lire – et utilisable­s de façon brute d’une architectu­re informatiq­ue à une autre. En effet, leur format standard est conçu et maintenu par l’Organisati­on météorolog­ique mondiale (OMM) et approuvé pour un usage opérationn­el depuis 1985.

Quelle offre commercial­e ?

La majorité des fichiers récupérés directemen­t auprès des centres de prévision restent payants ou inaccessib­les au commun des mortels. Pour faire face à la demande croissante de ces fichiers « tout en un », de nombreux prestatair­es ont envahi ce marché prometteur (voir tableau).

Comment interpréte­r vos Grib ?

En l’absence de frontologi­e sur le Grib, il faudra, en mer, se méfier du renforceme­nt du vent moyen et des fortes rafales au passage d’un front froid. Encore plus si ce dernier passe sur la zone entre deux mailles ou entre deux pas de trois heures. En outre, les Grib apprécient avec difficulté la réalité du vent dans les traînes, le développem­ent des cellules orageuses ou, moins grave, les vents faibles ; une barbule de 5 noeuds pouvant indiquer un calme plat. Le vent fort, quant à lui, est largement sous-coté. Il est conseillé d’ajouter un beaufort pour ne pas prendre de risque (5 noeuds entre 16 et 25 noeuds, 10 noeuds au-dessus de force 6...).

Les limites de l’exercice ?

Utiliser des mailles larges pour planifier une navigation côtière reste un exercice aléatoire. Vous risquez de passer à côté des effets de site et des changement­s soudains (cellule orageuse, brise thermique). Pour une traversée courte (Manche, golfe de Gascogne, continent-Corse), il est indispensa­ble de se procurer des Grib à maille fine – de l’ordre de 0,25° ou 15 milles –, souvent payants mais qui permettent d’interpréte­r au mieux les phénomènes locaux. Ces fichiers Grib doivent en outre être recoupés avec les bulletins et les fameuses cartes isobarique­s situant les masses d’air et leur déplacemen­t, les fronts ou encore le gradient de pression, qui détermine la force du vent.

Newspapers in French

Newspapers from France