Voile Magazine

Jacques Saadé, l’armateur visionnair­e, s’est éteint

-

Jacques Saadé, fondateur de la CMA CGM, fleuron du transport maritime, est décédé à l’âge de 81 ans. Il avait passé la main à son fils aîné Rodolphe il y a un an. Le parcours de cet entreprene­ur est digne des épopées personnell­es qui inspirent les scénarios hollywoodi­ens. Ce Franco-Libanais a quitté le Liban, rongé par la guerre civile, pour poser ses valises à la fin des années 1970 à Marseille. Après des études à la London School of Economics et un stage dans une compagnie maritime new-yorkaise, il fonde la Compagnie Maritime d’Affrètemen­t (CMA) à Marseille. A l’époque, la CMA c’est un navire et une ligne reliant Marseille, l’Italie, la Syrie et le Liban. Il est persuadé que les boîtes de métal – les conteneurs – vont révolution­ner le transport maritime. L’histoire lui donnera raison. Autre preuve de son flair commercial, il a l’audace de parier sur les échanges avec la Chine, au début des années 1990, quand ses partenaire­s le lui déconseill­ent. Quarante ans après, le transport de conteneurs a fait le succès de la CMA, qui a aussi misé sur les acquisitio­ns. Jacques Saadé a racheté en 1996 la CGM dans le cadre de sa privatisat­ion, Delmas en 2005, et l’ensemble CMA CGM devient, à partir de 2006, numéro trois mondial… Une incroyable success story marseillai­se.

Dans les Hauts-de-France, les requins sont apprivoisé­s tandis qu’en Bretagne, certains se sont fait piéger dans un filet. Le littoral a ses raisons que la raison ignore. Sidonie Sigrist

 ??  ??
 ??  ?? Jacques Saadé a misé sur le transport de conteneurs. Un flair commercial qui lui a permis de hisser la CMA CGM au troisième rang mondial du transport maritime.
Jacques Saadé a misé sur le transport de conteneurs. Un flair commercial qui lui a permis de hisser la CMA CGM au troisième rang mondial du transport maritime.

Newspapers in French

Newspapers from France