Voile Magazine

Alubat : quarante ans de dériveurs en alu

-

Le chantier Alubat, on l’a dit, a traversé des années difficiles, mais il a un atout majeur : le savoir-faire de ses équipes. Celui notamment des chaudronni­ers, particuliè­rement recherché. Des soudeurs dont l’expérience est irremplaça­ble quand il s’agit de livrer une coque en aluminium aux finitions parfaites. Le procédé de constructi­on n’a pas vraiment changé depuis les origines du chantier : les couples sont mis en place sur le mannequin, puis les lisses en T viennent s’inscrire dans ces couples sur lesquels ils sont soudés. Ce qui a changé, c’est l’utilisatio­n de filières (pièces aluminium moulées) qui permettent d’arrondir les arêtes du rouf, par exemple. Ou encore le recours à la découpe numérique sous-traitée : les tôles arrivent déjà coupées à la forme voulue, ce qui représente un gain de temps non négligeabl­e pour une tâche qui n’apporte pas de réelle plus-value. La sous-traitance est aussi de mise pour une partie de la menuiserie, et c’est tout récent : l’Ovni 450 est le premier à faire appel à une menuiserie extérieure – mais locale –, pour un résultat d’ailleurs excellent. Pourquoi cette sous-traitance ? Pour fluidifier la production, car c’était souvent la menuiserie qui la ralentissa­it, au point que la chaudronne­rie devait parfois lever le pied pour ne pas engorger toute la chaîne. Pour renouer avec la rentabilit­é, le chantier devait impérative­ment revoir ses méthodes et son organisati­on. Côté nouveautés, Christian Picard nous a dévoilé – sous le sceau du secret, pour l’instant – un séduisant 40 pieds qu’on devrait vous présenter dans le prochain numéro. Toujours en alu, toujours dériveur intégral, mais un sacré changement de ligne en perspectiv­e… Or des perspectiv­es, c’est précisémen­t ce qu’il manquait à ce chantier historique qui s’est remis dans le sens de la marche. Il y a désormais quatorze mois de travail assuré et du sourire dans les bureaux comme dans les ateliers !

 ??  ?? Chez Alubat, certains chaudronni­ers ont trente ans de métier !
Chez Alubat, certains chaudronni­ers ont trente ans de métier !
 ??  ?? L’Ovni 450 n°2 sera doté d’une casquette en dur (et en alu), une première chez Alubat. Sous cette bulle, un poste de veille idéal.
L’Ovni 450 n°2 sera doté d’une casquette en dur (et en alu), une première chez Alubat. Sous cette bulle, un poste de veille idéal.
 ??  ?? La qualité de finition d’une coque en aluminium (ici celle d’un Ovni 450) dépend d’une maîtrise en chaudronne­rie qui ne s’acquiert pas du jour au lendemain.
La qualité de finition d’une coque en aluminium (ici celle d’un Ovni 450) dépend d’une maîtrise en chaudronne­rie qui ne s’acquiert pas du jour au lendemain.

Newspapers in French

Newspapers from France