Voile Magazine

La côte Sauvage et ses mouillages

Les mouillages des côtes ouest et sud de Belle-Ile ne sont fréquentab­les que par beau temps établi, mais ce sont sans doute les plus beaux de la Bretagne Sud.

- Texte : Cécile Hoynant. Photos : François Van Malleghem.

STER-WEN,

l’incontourn­able : on ne vous présente plus ce site d’exception car sa réputation de meilleur mouillage de la Bretagne méridional­e n’est plus à faire. En effet, ce petit havre sauvage est constitué d’un bras de mer orienté nord-sud donnant sur l’anse de Ster-Vraz. Seul le noroît peut venir perturber la quiétude de ce lieu ainsi que la longue houle de l’Atlantique qui peut générer un ressac dangereux. Il faut donc s’assurer de conditions anticyclon­iques bien établies et d’une mer apaisée pour profiter sereinemen­t de cet endroit magique. La popularité propre au site implique de respecter les règles élémentair­es de mouillage. Toujours vérifier que l’ancre est bien crochée avant d’aller frapper une aussière arrière à terre sur l’un des anneaux scellés dans la roche prévus à cet effet. Et bien sûr, ne jamais laisser d’autres bateaux se mettre à couple avec juste des amarres à terre au cas où un vent solaire se lèverait pendant la nuit. Si jamais la place est comptée, d’autres mouillages plus calmes sont à découvrir plus au sud !

LA COTE SUD

n'est fréquentab­le que par beau temps. Si les anses paraissent bien protégées des vents de nord-ouest, il est connu que ces vents-là sont toujours précédés de vents de sud-ouest levant une houle désagréabl­e et potentiell­ement dangereuse. Entre les pointes du Skeul et de Kerdonis, on passe devant des anses larges comme Port-Maria, ou Port An-Dro. Il faut cependant prudence garder lorsque l'on transite entre la côte Sauvage et la côte nord de Belle-Ile car le courant de marée peut y être assez fort. On arrive ensuite sur la côte sud proprement dite et ses fjords miniatures, à l’image du « port » de Pouldon, en fait un joli bras de mer découvrant des fonds de sable, où quelques pêche-promenades ont leur mouillage saisonnier. Y passer une marée sur le sable est une aventure tentante. Cela peut s’apparenter au paradis... ou à l’enfer si la houle s’invite avec le flot ! Port Herlin est moins encaissé, moins abrité aussi, mais tous ces endroits sont exceptionn­els. On peut aussi les découvrir à pied après avoir débarqué d’un mouillage sûr !

 ??  ?? Ster-Vraz, mouillage de jour au premier plan, et l'étroit mouillage très protecteur de Ster-Wen à droite de l'image.
Ster-Vraz, mouillage de jour au premier plan, et l'étroit mouillage très protecteur de Ster-Wen à droite de l'image.
 ??  ?? Port-Goulphar est un bon abri par vents de secteur nord.
Port-Goulphar est un bon abri par vents de secteur nord.
 ??  ?? Le port de Donant est plus un spot de surf qu'un mouillage.
Le port de Donant est plus un spot de surf qu'un mouillage.
 ??  ?? Port de Pouldon où l'on mouille le long de la pointe du même nom.
Port de Pouldon où l'on mouille le long de la pointe du même nom.
 ??  ?? Port-Maria est un mouillage étroit que l'on n'aborde que de jour.
Port-Maria est un mouillage étroit que l'on n'aborde que de jour.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France