Voile Magazine

Les stocks d’un solitaire

-

Avec deux participat­ions au Vendée Globe dans son sillage, Norbert Sedlacek n’est pas un bleu de la Grande Bleue. Mais à cinquante-cinq ans, l’Autrichien continue d’élever la barre d’un cran. Il s’apprête à prendre le départ pour un sacré défi : un tour du monde en solitaire par les pôles. Comme pour le Vendée Globe, le parcours de 34 000 milles se réalisera sans escale, en solitaire et sans assistance, à travers les cinq océans. Une première puisqu’il partira vers le passage du Nord-Ouest avant de descendre par le détroit de Béring, passage du cap Horn, puis tour de l’Antarctiqu­e avant de repasser par le cap Horn et de rejoindre les Sables d’Olonne. Outre le défi marin – une première – ce sera l’occasion pour le skipper d’éprouver sa monture, un 60 pieds construit par Innovation Yacht avec des matériaux recyclable­s et durables, soit du sandwich de balsa et de la fibre de roche volcanique. Pour ce périple de 200 jours, Norbert a dû prévoir large en termes de matériel pour assurer une totale autonomie à bord. Outre l’avitaillem­ent classique pour un tour du monde sans escale, il doit prévoir de quoi réparer. Résultats : deux tonnes de matériel embarqué dont 200 kg de réserves alimentair­es et 100 litres d’eau douce en cas de panne du dessalinis­ateur.

 ??  ?? Entre l’avitaillem­ent alimentair­e et le matériel pour bricoler à bord, Norbert Sedlacek a embarqué deux tonnes à bord de son 60 pieds.
Entre l’avitaillem­ent alimentair­e et le matériel pour bricoler à bord, Norbert Sedlacek a embarqué deux tonnes à bord de son 60 pieds.

Newspapers in French

Newspapers from France