Voile Magazine

Le Sun Odyssey 410 en 8 points

-

1. La hauteur sous barrots dans la cabine avant est de 1,93 m. La couchette rectangula­ire mesure 2 x 1,45 m. 2. La hauteur sous barrots est de 1,93 m au niveau de l’épontille. 3. La table du carré mesure 1,15 m de long pour 0,53 m de large repliée. Dépliée, elle affiche 1,06 m de large.

4. La hauteur sous barrots au niveau de la descente est de 1,94 m.

5. La hauteur sous barrots dans le cabinet de toilette (douche séparée) est de 1,93 m.

6. Dans les cabines arrière (symétrique­s), la hauteur sous barrots est de 1,93 m. Couchettes : 2 m de large pour 1,45 aux épaules.

7. La table de cockpit fait 0,91 m de long pour 0,36 de large. Largeur déployée : 1,28 m.

8. Bancs de cockpit 1,82 x 0,58 m (bâbord).

9 noeuds sous Code O. Ce dernier est amuré non au bout de la delphinièr­e (ce capelage-là est pour le spi asymétriqu­e), mais à mi-course. Il y a peu de houle, mais on sent la carène très réactive à la mer, pour tout dire elle ne demande qu’à surfer. Il est vrai que le bateau est neuf et absolument vide, et que son devis de poids a été remarquabl­ement bien tenu – aux dires mêmes de l’architecte. Sur la route du retour, le vent monte un peu, juste assez pour nous convaincre qu’il serait déjà temps de réduire. Non qu’on perde le contrôle, avec son bi-safran on pourrait encore le charger et le garder en ligne. Mais notre quille à ailettes « petit tirant d’eau » manque d’efficacité passé un certain angle de gîte et on ferait un meilleur cap en gîtant moins. Question de confort aussi. Les passavants en coursive, qui font merveille tant que le bateau est à plat ou peu gîté, s’avèrent plus compliqués d’utilisatio­n quand le bateau salue des risées plus franches.

UN CROISEUR CONÇU POUR NAVIGUER COOL

On reste sur un croiseur conçu pour naviguer cool. La remarque vaut aussi pour le poste de barre, dont le cale-pieds n’est pas très haut, ou encore pour les winches de génois : quand on enchaîne les manoeuvres, la bonne position n’est pas évidente à trouver. Il faudra donc adapter sa pratique et porter la toile du temps comme on le fait en croisière, c’est-à-dire en prenant soin de l’équipage qui est là avant tout pour se faire plaisir. N’empêche, pour un prototype tout juste mis à l’eau, le Sun Odyssey 410 impression­ne par sa puissance, sa docilité et sa qualité de finition. A l’intérieur, le temps n’est plus aux fargues vernies et aux meubles en massif, et les puristes pourront trouver l’ambiance un peu austère. Mais les codes ont changé, et le travail réalisé avec le designer Jean-Marc Piaton ne manque pas d’intérêt en termes de lumière et d’espace de vie. Une ergonomie qu’on ne demande qu’à valider en croisière !

 ??  ??
 ??  ?? L’ambiance est très claire dans le carré, surtout avec ces boiseries en Alpi (existent aussi en teck ou cèdre gris). Les solides fargues du meuble central font aussi office de main courante.
L’ambiance est très claire dans le carré, surtout avec ces boiseries en Alpi (existent aussi en teck ou cèdre gris). Les solides fargues du meuble central font aussi office de main courante.
 ??  ?? Un lit « king size » et rectangula­ire dans la cabine avant.
Un lit « king size » et rectangula­ire dans la cabine avant.
 ??  ?? Des aérations et des rangements un peu partout dans la cabine arrière.
Des aérations et des rangements un peu partout dans la cabine arrière.
 ??  ?? Immense, la plage arrière basculante qui recouvre les grands coffres arrière. Notez aussi le bimini qui ne gêne pas la circulatio­n et la capote très couvrante.
Immense, la plage arrière basculante qui recouvre les grands coffres arrière. Notez aussi le bimini qui ne gêne pas la circulatio­n et la capote très couvrante.
 ??  ?? Les passavants en coursive font merveille... tant que la gîte est modérée.
Les passavants en coursive font merveille... tant que la gîte est modérée.
 ??  ?? La bôme plutôt basse rend la GV facile à affaler. Elle reste assez haute dans le cockpit.
La bôme plutôt basse rend la GV facile à affaler. Elle reste assez haute dans le cockpit.
 ??  ?? La position pour bien travailler au winch n’est pas évidente à trouver.
La position pour bien travailler au winch n’est pas évidente à trouver.
 ??  ?? Cave parfaiteme­nt équipée dans les fonds : voilà un bateau qui sait vivre !
Cave parfaiteme­nt équipée dans les fonds : voilà un bateau qui sait vivre !
 ??  ?? Le panneau de couverture de l’évier peut aussi servir à séparer la cuisine de la table à cartes.
Le panneau de couverture de l’évier peut aussi servir à séparer la cuisine de la table à cartes.

Newspapers in French

Newspapers from France