Voile Magazine

COMMENT COMMUNIQUE­R ?

-

Si le règlement de l’épreuve n’a autorisé que les bateaux conçus avant 1988 avec l’obligation d’un safran dans le prolongeme­nt de la quille, a interdit le GPS, les pilotes électrique­s, le matériel numérique y compris pour les appareils photo, les caméras et les enregistre­urs, l’organisate­ur Don Mac Intyre a également limité la communicat­ion mais a mis l’accent sur les critères de sécurité. C’est ainsi que chaque concurrent sera suivi par une balise embarquée sur laquelle il aura l’obligation d’adresser quotidienn­ement au comité un message limité à 50 signes. Par ailleurs, une fois par semaine, il devra appeler par Iridium un numéro imposé, celui de l’organisate­ur. Enfin, tous les quinze jours, via la BLU, les concurrent­s peuvent également communique­r via les stations de radio-amateurs. De plus, après l’arrêt imposé au sud de Lanzarote (Canaries) proche de la marina de Rubicon franchi en première position par Philippe Péché après onze jours de course, les concurrent­s devront remonter la rivière d’Hobart, en Tasmanie, pour un second arrêt où, là comme aux Canaries, ils auront la possibilit­é de transmettr­e au bateau de l’organisati­on les films et les cassettes audio.

 ??  ?? A la table à cartes de son Nicholson 32, Loïc Lepage nous a montré la balise de tracking qu’il utilisera pour envoyer chaque jour des messages limités à 50 signes (voir aussi page126).
A la table à cartes de son Nicholson 32, Loïc Lepage nous a montré la balise de tracking qu’il utilisera pour envoyer chaque jour des messages limités à 50 signes (voir aussi page126).
 ??  ?? Le matin du départ, Shane Freeman, responsabl­e de la sécurité, avait enfermé le GPS et l’Iridium du concurrent indien Abhilash Tomy dans un container.
Le matin du départ, Shane Freeman, responsabl­e de la sécurité, avait enfermé le GPS et l’Iridium du concurrent indien Abhilash Tomy dans un container.
 ??  ?? Alain Gautier et Susie Goodall, les encouragem­ents de l’ancien à la petite nouvelle.
Alain Gautier et Susie Goodall, les encouragem­ents de l’ancien à la petite nouvelle.

Newspapers in French

Newspapers from France