Voile Magazine

VU ET ENTENDU AU FIL DES PONTONS

-

EN COLERE VDH. « Si j’avais su, j’aurais peut-être hésité à m’engager dans la GGR » m’a confié Jean-Luc avant le départ, agacé par la pléthore de formalités administra­tives imposées par l’organisate­ur australien Don MacIntyre : CV médical de toute la famille, analyses de sang, électrocar­diogramme… Bref, il y a peu de chances que VDH tienne le rôle de directeur de course pour la prochaine édition du Golden Globe, occupé cette année par notre confrère Patrice Carpentier. INQUIET LOIC LEPAGE. Avec ce départ en juillet, il n’a pas manqué de me faire remarquer qu’ils allaient arriver trop tôt dans l’océan Indien, encore en hiver, et qu’ils risquaient de subir du très mauvais temps. BELLE BROCHETTE. J’étais présent quand Alain Gautier, Loïck Peyron, VDH, ont tenu à poser aux côtés de Pépèche même si Alain et Loïck ne se seraient jamais embarqués dans une telle aventure. Même sentiment chez Bertrand de Broc venu commenter le départ en direct sur FR3. PAS DE RHUM POUR ROBIN. L’éternel jeune homme bien présent aux Sables avec Suhaili, vainqueur de la première édition du Golden Globe, m’a confirmé qu’il ne participer­ait pas à la prochaine Route du Rhum. Il n’a pas trouvé de bateau et, faute de place, il est peu probable qu’il traverse la Manche pour venir amarrer

Suhaili dans le bassin Vauban. Dommage !

 ??  ?? Insolites, ces deux pneus peints en blanc équipant de cockpit du Lello 34 de l’Australien Mark John Sinclair. Il les embarque pour se freiner dans le Sud, amarrés à des traînards.
Insolites, ces deux pneus peints en blanc équipant de cockpit du Lello 34 de l’Australien Mark John Sinclair. Il les embarque pour se freiner dans le Sud, amarrés à des traînards.
 ??  ?? Deux noeuds. C’est à cette vitesse que le Hollandais Mark Slats déplace son Rustler 36 en utilisant ses avirons pour économiser du gasoil.
Deux noeuds. C’est à cette vitesse que le Hollandais Mark Slats déplace son Rustler 36 en utilisant ses avirons pour économiser du gasoil.
 ??  ?? Le Finnois Tapio Lehtinen repart avec ce pantalon tricoté par son grand-père. Il le portait déjà en 1981 dans la Whitbread.
Le Finnois Tapio Lehtinen repart avec ce pantalon tricoté par son grand-père. Il le portait déjà en 1981 dans la Whitbread.
 ??  ?? Une règle graduée permet à Pépèche de doser avec précision la tension du pataras.
Une règle graduée permet à Pépèche de doser avec précision la tension du pataras.
 ??  ?? Vintage, le récepteur gonio embarqué par Mark John Sinclair.
Vintage, le récepteur gonio embarqué par Mark John Sinclair.
 ??  ?? Offert par Knox Johnston à Loïc, un gâteau à ouvrir à Noël.
Offert par Knox Johnston à Loïc, un gâteau à ouvrir à Noël.
 ??  ?? Pour Tapio Lehtinen, cette ancre flottante à ranger dans un sac.
Pour Tapio Lehtinen, cette ancre flottante à ranger dans un sac.

Newspapers in French

Newspapers from France