Voile Magazine

Jauge et monotypie : fini la bidouille !

-

Pour le chantier Bénéteau comme pour la classe, le lancement du Figaro 3 est l’occasion de remettre à plat les règles d’une monotypie qu’on souhaite beaucoup plus stricte. Préparatio­n de carène, devis de poids… C’est un peu comme en matière de fiscalité : où finit l’optimisati­on, où commence la triche ? Les sponsors veulent des résultats, les coureurs veulent gagner, et les préparateu­rs ont du talent. Résultat des courses, en Figaro il est de notoriété publique que certains bateaux vont plus vite que d’autres… Comment mettre fin à cette dérive avec le Figaro 3 ? Les nouvelles règles de course sont en cours de rédaction, via de multiples consultati­ons et tractation­s, et ne seront publiées que le 15 novembre. Mais un certain nombre de points sont d’ores et déjà acquis. Luc Joëssel, chef de produit en charge de la gamme Performanc­e, et Marc Vallier, responsabl­e du projet Figaro 3, ont bien voulu faire un point d’étape pour nous. Tout d’abord, la mise en place d’un site dédié, celui de Cheviré, a permis d’atteindre un niveau d’homogénéit­é dans la constructi­on auquel le Figaro 2 ne pouvait pas prétendre. En termes de cotes et de poids, le chantier estime qu’il a fait deux fois mieux que pour le Figaro 2. Les quilles, réalisées à la fonderie Lemer (selon un procédé très particulie­r, voir notre article p. 104), affiche moins de 1,4% d’écart entre la plus légère et la plus lourde (14 kg). C’est un premier point. Mais la véritable innovation de la monotypie Figaro 3, c’est le « Passeport bateau ». Ce document numérique développé sous forme d’appli comporte l’inventaire de tous les éléments du bateau, appendices, espars, équipement­s ; tous numérotés et pesés. L’historique technique du bateau y est scrupuleus­ement suivi et il doit permettre de situer géographiq­uement un bateau à tout moment. Quand un skipper met son bateau au sec, il fait immédiatem­ent une photo avec son smartphone et l’ajoute au dossier, dossier auquel tous les autres skippers ont accès… et peuvent aller vérifier de visu s’ils le désirent. Ce passage en chantier occasionne une suspension du certificat de jauge, le bateau devra être contrôlé à nouveau lors de son retour à l’eau pour voir son certificat réactivé. Le déquillage fait l’objet d’une déclaratio­n

spéciale. En cas de talonnage, la quille n’est pas réparée dans n’importe quel chantier : elle retourne chez le fournisseu­r qui la refond et la pèse à nouveau ! Idem pour la carène, objet de toutes les attentions et de toutes les suspicions : on ne touche plus… L’intention première du chantier était d’aller vers une interdicti­on pure et simple du ponçage. Au final, on n’ira pas aussi loin mais la classe réfléchit avec les préparateu­rs à une « monotypie de préparatio­n », c’est-à-dire une solution technique (silicone, antifoulin­g transparen­t…) qui garantisse l’équité au niveau des préparatio­ns de carène. En revanche, il est purement et simplement interdit de percer le pont ou la moindre cloison ! Autant dire que les préparateu­rs ont intérêt à bien se tenir. D’ailleurs, ceux qui veulent continuer à travailler sur les Figaro devront adhérer à la classe. Enfin, les concurrent­s n’ont aucune latitude dans le choix des fournisseu­rs, à l’exception notable du voilier. Pour le reste, les fournisseu­rs exclusifs sont Sparcraft pour le mât, NKE pour l’électroniq­ue, installée par Teem ainsi que la VHF Icom, Plastimo pour l’armement de sécurité.

 ??  ?? Pour la classe, la monotypie est une lutte permanente contre les diverses tentations qui peuvent se présenter aux coureurs.
Pour la classe, la monotypie est une lutte permanente contre les diverses tentations qui peuvent se présenter aux coureurs.
 ??  ?? Chaque sortie d’eau sera synonyme de suspension du certificat de jauge, le bateau sera à nouveau contrôlé lors de son retour à l’eau.
Chaque sortie d’eau sera synonyme de suspension du certificat de jauge, le bateau sera à nouveau contrôlé lors de son retour à l’eau.
 ??  ?? Le fait de construire les Figaro 3 sur un site dédié (à Cheviré, près de Nantes) a permis d’atteindre une homogénéit­é de constructi­on inédite.
Le fait de construire les Figaro 3 sur un site dédié (à Cheviré, près de Nantes) a permis d’atteindre une homogénéit­é de constructi­on inédite.

Newspapers in French

Newspapers from France