Voile Magazine

FONDERIE LEMER Le plomb dont on fait les lests

Méconnue du grand public, la fonderie Lemer est l’une des dernières entreprise­s à fabriquer des quilles en plomb pour la plupart des grands chantiers français. Un savoir-faire qu’elle met au service de lests d’exception.

- Texte et photos : Bernard Rubinstein.

LA PLAISANCE EST une ingrate. Si elle met sur le devant de la scène les voiles, les carènes, les équipement­s de pont, elle se montre plus discrète sur les quilles de nos chers voiliers. Il est vrai qu’elles officient dans l’ombre, à quelques mètres sous la surface de l’eau. Et il n’est point besoin de longs discours pour rappeler le rôle essentiel qu’elles jouent dans la stabilité. Il n’empêche que l’on ne sait pratiqueme­nt rien de leur mode de fabricatio­n, surtout celles en plomb, un matériau à propos duquel on dit souvent tout et n’importe quoi. A plus d’un titre, la société Lemer, dont les trois sites de production sont implantés dans la région nantaise, s’est imposée pour lui redonner ses lettres de noblesse. Bien que leader européen dans le traitement du plomb et des alliages à faible point de fusion, elle s’est toujours montrée discrète sur ses activités. Et cela depuis 1878, année où un certain Louis-François Lemer s’installe dans la région nantaise pour créer une fonderie afin de produire des milliers de scellés en plomb, puis du matériel de pêche, activité toujours florissant­e avec près de 4 000 références au catalogue. Secteur aujourd’hui complété sur le site de Carquefou par la production de pièces pour le domaine nucléaire. Le lourd, le très lourd, c’est à une quinzaine de kilomètres dans le sud-est de Nantes, sur la commune du Loroux Bottereau, que ça se passe. Là, Lemer est la dernière société à couler le plomb pour la fabricatio­n des lests. Elle n’emploie que quatre personnes mais peut revendique­r la production de quilles pour la grande majorité des constructe­urs français : J Composite, Bénéteau, Jeanneau, CNB, Structures, Latitude 46, JPK, Ofcet, le Chantier des Ileaux. Auxquels s’ajoute la fabricatio­n de bulbes pour les IMOCA, dont Banque Populaire VIII.

LE PLOMB EST UN MATERIAU PROPRE

Quand on franchit la porte du bâtiment, on est surpris par l’état des lieux. Je connaissai­s les fonderies chargées de la fabricatio­n des lests en fonte coulés dans des moules en sable (VM n°139). Tout y était très sombre. Ici, rien à voir. Car à la différence de la fonte, le plomb est un matériau « propre », même si sa mise en oeuvre, en raison de la nocivité de ses vapeurs d’oxyde, impose des normes draconienn­es, réclamant au sein de l’entreprise la présence d’un ingénieur sécurité chargé de l’environnem­ent. C’est un lest d’exception qui a motivé ma visite pour répondre aux sollicitat­ions d’Ulysse Hardin, chargé du secteur nautique au sein de l’entreprise. De fait, par ses dimensions, impossible de le manquer dans l’atelier. Son poids : près de 25 tonnes, très exactement 23 060 kg sous le peson, accroché à la base d’un voile en acier mécanosoud­é de 3 mètres de hauteur sur 2 de large réalisé par la société IDEA. Pour l’heure, destiné à équiper la coque d’un monocoque de 32 mètres, il vit ses derniers jours dans le bâtiment, avant de partir sur un cargo, pour rejoindre le constructe­ur de grands yachts situé à Capetown, Southern Wind Shipyard (SFS). Comment a-t-il été réalisé et surtout coulé ? On serait tenté de répondre : comme tous les autres lests en plomb. A partir d’un modèle, puis d’un moule dans lequel on a coulé le plomb. Facile à dire, plus difficile à faire sans l’expérience des quatre technicien­s qui a permis d’obtenir au final un bulbe homogène et au poids imposé. Chez Lemer, trois types de modèles sont disponible­s, première étape avant la réalisatio­n du moule. Les quilles produites à l’unité, à l’image de ce bulbe XXL, font appel à un modèle en polystyrèn­e. Mais il peut être en polystyrèn­e stratifié afin d’être utilisé plusieurs fois pour des séries de lest ou encore en bois, toujours pour la série. C’est le modèle qui est utilisé pour réaliser une empreinte dans du sable qui doit être durci. Il est ensuite retiré,

Ce bulbe en plomb de 25 tonnes témoigne du savoir-faire de la fonderie Lemer.

ultime étape avant de refermer le moule puis de couler le plomb en fusion. Cette dernière opération est rapide, environ deux heures, tandis que la solidifica­tion prend près de 72 heures. Là, une fois le sable cassé, le lest peut être récupéré avant d’être ébarbé à la meuleuse puis enduit à l’époxy et enfin peint pour obtenir une pièce parfaite, conforme au dessin 3D fourni par le chantier. Le matériau de départ, le plomb, est livré chez Lemer sous forme de lingots de 25 kg récupérés par des affineurs à partir de cosses de batteries. Quant au sable extrait des carrières, stocké dans un grand silo situé à l’extérieur, il se déplace sur un tapis roulant implanté dans le bâtiment avant d’être mélangé à un durcisseur au moyen d’une vis sans fin acheminée dans un châssis en acier en deux parties ayant déjà été utilisé pour la fabricatio­n de lests destinés à équiper les Class America. Reste à déverser le plomb selon le principe dit de la « coulée à la louche », c’est-à-dire par gravité. Pour la réalisatio­n d’autres lests, ceux du tout nouveau Figaro 3 (voir l’essai P. 60) confiés à la société Lemer, la méthode appelle quelques variantes, d’autant qu’il est important, pour éviter toute polémique ultérieure, de respecter une stricte monotypie. Pour ce dernier, on utilise un moule en fonte constitué de trois parties démontable­s. Dans un premier temps, le voile étroit en fonte d’un poids de 250 kg, sous-traité à l’extérieur, est introduit dans la lumière supérieure du moule et maintenu verticalem­ent. Puis le plomb de 850 kg est coulé en cinq minutes afin de remplir l’intérieur du moule. Cette mise en oeuvre permet une cohésion parfaite entre le bas du voile et le bulbe. Après une journée, le moule est ouvert puis le lest ébavuré reçoit un traitement de surface avant d’être peint dans une cabine à peinture.

LES VAPEURS D’OXYDE SONT DANGEREUSE­S

Durant la période où le plomb est en fusion (à 413 degrés), toutes les vapeurs sont aspirées et filtrées. Car si le plomb est inoffensif à l’état brut, les vapeurs d’oxyde sont dangereuse­s pour la santé. D’où l’obligation de se plier à des règles strictes. Deux fois par an, chaque salarié subit un contrôle de la teneur en plomb du sang. Au quotidien, une douche est obligatoir­e le midi avant le déjeuner puis par une seconde le soir avant de quitter l’atelier, toutes deux étant prises en compte sur le temps de travail. Enfin, deux vestiaires séparés accueillen­t l’un les vêtements sales, l’autre les propres. Si la qualité de l’air est aussi prise en compte tout comme la nature des eaux de récupérati­on, on a adopté un dispositif original sur le site de Carquefou : l’installati­on de plantes réparties dans tout l’atelier. Preuve que la nature n’a pas toujours horreur du vide mais peut cohabiter avec la matière.

Ouvert, le moule en trois parties du lest du Figaro 3 utilisé pour le coulage du plomb.

 ??  ??
 ??  ?? Ces châssis métallique­s en deux parties sont utilisés pour la fabricatio­n des moules en sable.
Ces châssis métallique­s en deux parties sont utilisés pour la fabricatio­n des moules en sable.
 ??  ??
 ??  ?? L’ouverture du moule en sable mélangé avec de la résine contenant le modèle du lest en polystyrèn­e. Il est refermé avant de couler le plomb.
L’ouverture du moule en sable mélangé avec de la résine contenant le modèle du lest en polystyrèn­e. Il est refermé avant de couler le plomb.
 ??  ?? Le moule en sable avant la coulée du plomb. L’opération prend deux heures, le lest étant démoulé après 24 heures.
Le moule en sable avant la coulée du plomb. L’opération prend deux heures, le lest étant démoulé après 24 heures.
 ??  ?? Dans la cabine de peinture, la quille d’un Figaro 3 constituée d’un voile en fonte et d’un lest en plomb de 850 kg.
Dans la cabine de peinture, la quille d’un Figaro 3 constituée d’un voile en fonte et d’un lest en plomb de 850 kg.
 ??  ??
 ??  ?? Le plomb recyclé, acheté à des affineurs, arrive sous forme de lingots de 25 kg.
Le plomb recyclé, acheté à des affineurs, arrive sous forme de lingots de 25 kg.
 ??  ?? A l’extérieur, le silo utilisé pour stocker le sable destiné à remplir le moule.
A l’extérieur, le silo utilisé pour stocker le sable destiné à remplir le moule.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France