Voile Magazine

Des voiles pour Lili!

Le chapitre voilure s’ouvrant le plus souvent en fin de projet, l’impatience du constructe­ur peut l’amener à traiter le sujet rapidement et à faire des économies sur un poste pourtant essentiel à la bonne marche du bateau…

- Texte et photos : Jean-Yves Poirier.

UNE FOIS n’est pas coutume, le plan de voilure de Mon Lili à moi est strictemen­t identique à l’original ! Enfin presque, car j’ai remplacé le système à fourreau imposé par les tubes de mât démontable­s (voir VM n°267) par une ralingue classique, parfaiteme­nt adaptée au système de réduction de voilure par enroulemen­t, marqueur distinctif des plans Montaubin. Et la configurat­ion cat-ketch répond avec logique et élégance à ces principes. l’enroulemen­t de la misaine autour du mât engendre, de la même façon qu’un enrouleur de génois, un déplacemen­t significat­if du centre de voilure vers l’avant. Pour éviter de voir tomber le bateau sous le vent au fur et à mesure que le vent monte, l’artimon aide à reculer le centre de voilure et à le maintenir autour du centre de dérive, sa surface modérée ne jouant qu’un rôle propulsif secondaire. L’équilibre sous voiles est étonnant et la barre reste neutre à toutes les allures !

L’avantage annexe

de l’artimon est de pouvoir gréer une petite voile d’étai de 5,70 m2. Très facile à manoeuvrer puisque entièremen­t située au-dessus du cockpit, sa plage d’utilisatio­n est assez étroite, du bon plein au grand largue, et limitée au petit temps (le point de drisse n’est tenu que par la rigidité du mât), mais elle permet de grappiller un bon noeud de vitesse supplément­aire. Thierry Dubois, qui dirige la voilerie Neptune, et Gilles Montaubin, architecte du Lili 6,10, ont désormais deux décennies de compagnonn­age derrière eux, un critère important pour la fabricatio­n de la voilure du Lili. Associée à des mâts souples non haubanés et ferlée comme un génois, elle demande en effet une expérience spécifique, bien différente de celle des voiles convention­nelles. En collaborat­ion avec la société BSG Developeme­nts, qui conçoit et réalise SailPack, un ensemble d’outils numériques à destinatio­n des fabricants de voiles (modélisati­on, simulation et fabricatio­n), Neptune a suivi, comme pour toutes ses production­s, un processus identique dans son principe à celui utilisé pour construire

Mon Lili, soit une séquence de plans 2D, suivie d’une modélisati­on 3D, d’une mise à plat (développé) des composants et d’une découpe numérique des tissus. Afin d’appairer au mieux la voile et le mât, j’ai fourni la courbe de déflexion des espars, soumis à une charge moyenne correspond­ant (en principe) à un vent de force 4, appliquée un peu au-dessus du tiers inférieur de la ralingue (la composante de la voile ne s’applique pas en tête de mât à la manière d’une canne à pêche).

d’assembler tous les composants de la voile, soit une bonne trentaine de pièces juste pour l’artimon. Le tissu retenu est un composite Mylar/polyester de 184 g/m2 (Polyant PX10), bien adapté à l’enroulemen­t, et un tissu Nylon de 40 g/m2 (Fibermax FS44), parfait pour une voile de petit temps.

 ??  ??
 ??  ?? Malgré sa surface limitée, la voile d’étai permet de gagner un noeud de vitesse.
Malgré sa surface limitée, la voile d’étai permet de gagner un noeud de vitesse.
 ??  ?? Dans cette configurat­ion, la voile de misaine (13 m2) assume la tâche de propulsion et l’artimon (4,50 m2) celle de l’équilibre. Contrairem­ent au système de ris classique où la voilure se réduit par le bas,
Dans cette configurat­ion, la voile de misaine (13 m2) assume la tâche de propulsion et l’artimon (4,50 m2) celle de l’équilibre. Contrairem­ent au système de ris classique où la voilure se réduit par le bas,
 ??  ?? Parangon de la croisière hauturière, la formule ketch trouve, grâce au Lili 6,10, une nouvelle jeunesse.
Parangon de la croisière hauturière, la formule ketch trouve, grâce au Lili 6,10, une nouvelle jeunesse.
 ??  ??
 ??  ?? L’assemblage des renforts au double face marque le début du travail au plancher. Afin de faciliter le montage, chaque pièce est numérotée en lieu et place prévue par la fiche de fabricatio­n.
L’assemblage des renforts au double face marque le début du travail au plancher. Afin de faciliter le montage, chaque pièce est numérotée en lieu et place prévue par la fiche de fabricatio­n.
 ??  ?? Après modélisati­on,analyse et développé, le kit de découpe est accompagné d’une fiche de fabricatio­n qui permet
Après modélisati­on,analyse et développé, le kit de découpe est accompagné d’une fiche de fabricatio­n qui permet

Newspapers in French

Newspapers from France