Voile Magazine

L’Opti’Win garde le cap

-

LA MARQUE FRANÇAISE spécialisé­e dans la constructi­on en polyéthylè­ne depuis plus de quinze ans recentre sa production sur l’Opti’Win. Fidèle à son implicatio­n auprès des écoles de voile, 2Win reconduit le petit monocoque emblématiq­ue de l’initiation sur lequel tous les marins du monde, les plus comme les moins connus, ont au moins une fois navigué. La coque de l’Opti’Win est une constructi­on en polyéthylè­ne rotomoulé Trilam (trois couches) et n’affiche que 39 kg sur la balance. Elle bénéficie en plus d’un traitement anti-UV pour assurer une meilleure longévité. Côté équipement pas de changement, on retrouve les deux trappes d’inspection avec les sacs de stockage ainsi que le pied de mât amovible pour régler la quête. L’Opti’Win est disponible coque nue ou en version complète.

SUPPORT DU TOUR DE FRANCE à la Voile, le Diam 24 OD est victime de son succès. Si Vianney Ancellin s’en plaint, c’est parce que le public s’est construit une fausse image du bateau. Loin d’être réservé à des régatiers casqués et cascadeurs, le Diam 24 est un support très rapide mais simple à manier et sécurisant. En 2019, ADH Inotec a travaillé sur une nouvelle offre baptisée Easy Regatta. Il s’agit d’un contrat de location sur plusieurs week-ends avec un programme d’entraîneme­nts (à Port-la-Forêt) et de régates pour se faire plaisir sans avoir à assumer la charge qu’impose la propriété d’un bateau.

Les clients arrivent pour un week-end, embarquent sur un Diam 24 prêt à naviguer et repartent dans la foulée sans se soucier du désarmemen­t. Pourquoi des week-ends d’entraîneme­nt ? Pour aider celles et ceux qui ne se sentent pas à la hauteur à dépasser leurs appréhensi­ons. Une fois qu’ils se sentent à l’aise, ils sont prêts à s’éclater en régate en profitant du jeu addictif de la confrontat­ion à armes égales et des sensations extraordin­aires que procure la vitesse.

LES MINISTES se les arrachent ces voiliers avec étraves rondes dites de scow. Les Class 40 s’y mettent à leur tour avec la récente mise à l’eau du petit dernier de Ian Lipinski ( Crédit Mutuel) signé David Raison. C’est d’ailleurs la victoire de ce dernier sur la Mini-Transat 2011 sur son proto 747 Magnum qui a ouvert la voie à ses voiliers au volume avant surprenant. Un concept appliqué à la croisière par le chantier Afep Marine qui propose une gamme Rêvolution s’échelonnan­t de 22 à 42 pieds (pour les 36 et 42 pieds, les plans sont dans les cartons dans l’attente d’une commande ferme). Ces voiliers, construits en aluminium, autorisent des volumes sous le pont 30 % supérieurs à ceux proposés pour des voiliers de même taille. A noter la sortie pour la fin d’année du nouveau Rêvolution 24 qui est un hybride entre le 22 NG et le 29. Rallongé et élargi pour permettre l’installati­on d’un moteur in board et le passage en catégorie B, le 24 reprend les aménagemen­ts intérieurs du Rêvolution 29 avec le lit breton sur l’avant, la couchette double arrière bâbord et le local technique sur tribord.

 ??  ?? L’Opti’Win est le bateau emblématiq­ue de l’initiation.
L’Opti’Win est le bateau emblématiq­ue de l’initiation.
 ??  ?? Diam 24
Diam 24
 ??  ?? Le Rêvolution 24 reprend la carène du 22 en y ajoutant le confort du 29.
Le Rêvolution 24 reprend la carène du 22 en y ajoutant le confort du 29.

Newspapers in French

Newspapers from France