Voile Magazine

Toujours dans la course Sun Odyssey 410

-

EN VENDEE,

il y a les gens de la côte et ceux de l’intérieur des terres, les paysans et les marins. En 1995, c’était tout l’enjeu culturel de la fusion Bénéteau-Jeanneau. Les premiers étaient issus du monde de la pêche, les seconds… d’une quincaille­rie située aux Herbiers. C’est là, à 88 km de la mer, qu’Henri Jeanneau construisi­t un premier hors-bord de compétitio­n destiné à courir les « Six Heures de Paris ». Ce qu’il fit avec suffisamme­nt de succès pour prolonger l’aventure, construire d’abord des bateaux à moteur plus grand public, puis un premier voilier, l’Alizée, en 1964. On connaît la suite… Le chantier a cependant connu des hauts et des bas, il est même passé sous pavillon américain pendant quelques années avant d’être absorbé par son vieux rival vendéen.

LA PROMESSE D’ANNETTE ROUX

A l’époque, la direction de Bénéteau – en la personne d’Annette Roux – avait affirmé sa volonté de respecter l’identité de la marque Jeanneau, de maintenir des réseaux et des sites de production bien distincts. Fait remarquabl­e, ces promesses ont été tenues jusqu’à ce jour ! Et le groupe n’a pas eu à s’en plaindre, si l’on en juge par sa bonne santé générale. Souhaitons que la volonté, affichée de plus en plus clairement ces derniers mois, d’aller vers des « plateforme­s techniques communes » entre les bateaux des deux marques, ne menace pas ce fragile équilibre. D’autant qu’avec une gamme de croiseurs au top, le Sun Odyssey 410 – Voilier de l’année 2019 – en fer de lance, et un incroyable Sun Fast 3300 comme vitrine technologi­que, l’identité de Jeanneau est plus forte que jamais !

C’EST BIEN SIMPLE : jamais, dans l’histoire du Voilier de l’année, un bateau ne s’est imposé de façon aussi évidente au jury. Innovant avec ses passavants en pente douce qui viennent mourir à l’arrière du cockpit, son intérieur peu convention­nel et efficace, séduisant par son design et son volume habitable, étonnammen­t rapide et puissant grâce à ses formes avant très pleines, il coche tout ! C’était il y a un an. Depuis, le plan Lombard a cartonné sur le marché et sérieuseme­nt enrichi sa palette d’options, avec notamment la possibilit­é d’opter pour une quille relevable qui décuple ses possibilit­és d’escale. Un sacré numéro.

 ??  ??
 ??  ?? Le Voilier de l’année 2019 est désormais proposé en quille relevable.
Le Voilier de l’année 2019 est désormais proposé en quille relevable.

Newspapers in French

Newspapers from France