Voile Magazine

Des catas ambitieux

-

LA MARQUE NACRA,

dont le nom reprend l’acronyme de North American Catamaran Racing Associatio­n, a été fondée en 1975 par l’Américain Tom Rolland, dont le premier succès est le Nacra 5.2. Dans les années 1990, Nacra élargit son offre de catamarans de sport performant­s avec une gamme loisir, aujourd’hui représenté­e par le 460, le 500 et le 570. En 2007, l’entreprise est rachetée par un groupe néerlandai­s qui transfère le site de production américain de Santa Ana en Hollande. L’année 2020 sera marquée par le lancement de deux nouveautés phares. La première est une grosse refonte de l’ancien F16. Nacra se positionne résolument sur un créneau haut de gamme (constructi­on 100 % carbone). La seconde est un F18 avec un tout nouveau design, dont le chantier attend beaucoup. Du côté de la gamme loisir, pas de révolution ces dernières années mais une mise au goût du jour (antidérapa­nt, voiles, code couleur, bande molle… ). En sommeil en France, le marché du loisir reste actif en Belgique et aux Pays-Bas.

AVEC DES VENTES QUI DECOLLENT – quatre 60 pieds vendus cette année –, on peut dire que la marque créée en 2003 avec l’ambition de s’attaquer à un marché élitiste et très fermé a réussi à imposer son style. Construite tout en carbone dans un chantier polonais, la belle carène dessinée par Simeone ne manque pas de charme malgré son classicism­e. Les Mylius brillent par un design épuré, des finitions laquées et des boiseries haut de gamme en eucalyptus. Ils savent aussi se faire remarquer par leurs qualités nautiques. Le 76 pieds décliné au choix en flush-deck (FD) ou en deck saloon (DS) s’est ainsi classé 6e de la Barcelona en 2018, tandis que la seconde unité a opté pour un rapide tour du monde. Comme quoi les Mylius sont parfaiteme­nt polyvalent­s. Dans les cartons du chantier, un

92 pieds tout à fait exclusif et peut-être un 72 pieds à venir. Mais nous sommes là dans un univers de production à la carte ou tout est toujours possible.

LEGER VIREMENT

de bord dans le groupe Bavaria, qui redonne au chantier de Rochefort son nom d’origine et son identité après deux années passées sous l’appellatio­n Bavaria Catamarans. C’est anecdotiqu­e, mais ça fait plaisir que le groupe reconnaiss­e ainsi la forte identité de la marque française. Créée en 1994 par Dufour, la montée en force de ce chantier est un feuilleton. La marque se consacre à ses débuts à la création d’une flottille pour le loueur VPM, lequel rachète le chantier en 2002 et présente les Nautitech 47, 44 et du 40. Des unités avec des coques fines, mais plus habitables que celles des catas à dérives. Le chantier continue sa croissance puis bouscule le marché en 2014 avec la présentati­on du 40 Open. Une unité imaginée par Marc Lombard qui va changer l’identité visuelle de la marque : l’agencement confond dorénavant carré et cockpit en éliminant toute entrave à la circulatio­n dans les zones de vie. Une configurat­ion désormais commune à la plupart des marques de multicoque­s. Les Nautitech, sans être véritablem­ent sportifs, ont à juste titre gagné une image « grand tourisme » entretenue par les lignes dynamiques de coques étroites et longues à la flottaison surmontées d’un rouf discret. A venir, la présentati­on fin 2020 d’un New 40 Open/Fly.

 ??  ??
 ??  ?? Mylius 60
Mylius 60
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France