Voile Magazine

Vue du ciel : de Mesquer à La Turballe

-

En quittant l'estuaire de la Vilaine, on passe de la douce quiétude des vasières à la rudesse des plateaux rocheux débordant de la côte mais dont les anfractuos­ités réservent de belles surprises. Ne manquez pas le panorama le long de la plage de la Mine d'Or qui vous mènera à Mesquer, Piriac ou La Turballe, sans omettre un mouillage sur l'île Dumet.

Port- Mesquer

DEUX JETEES, une cale et quelques maisons alignées sur l'étroite pointe de Merquel et quinze corps-morts. Voilà en détail (!) ce qui fait le charme de Mesquer. Cette simplicité et la fenêtre qui s'ouvre depuis sa cale sur une large baie font son attrait. Il est en effet tentant d'explorer la baie à marée haute en poussant jusqu'au port ostréicole de Kercabelle­c. Attention en revanche au clapot que le vent d'ouest lève et qui rend le mouillage très inconforta­ble.

Pointe de Touru

L’ANSE DE TOURU, à une encablure de Mesquer, offre aux plaisancie­rs la possibilit­é de mouiller en eaux profondes ou de prendre l'un des corps-morts réservés aux visiteurs. Y mouiller donne accès à une jolie plage bordée à l'ouest d'une cale et d'un port d'échouage.

L'île Dumet

IL FAUT SE MEFIER de deux choses à l'île Dumet : les hauts-fonds que l'on trouve au nord-est et au nord-ouest du plateau et la qualité médiocre de la tenue du mouillage.

Il n'est reste pas moins un mouillage idyllique par beau temps où les airs d'île au trésor de cet îlot sauvage mettront l'imaginaire des grands et des petits en effervesce­nce. Attention, l’île Dumet est une réserve ornitholog­ique et son accès est limité à ses deux plages devant lesquelles il est possible de mouiller. L'anse du Grand Port, au nord-est du phare, devant la plus grande des deux plages, est aussi la plus accessible.

 ??  ?? 1
Le port de Mesquer est protégé derrière la pointe de Merquel.
1 Le port de Mesquer est protégé derrière la pointe de Merquel.
 ??  ?? 3
L'île Dumet (mouillage de jour uniquement) est une réserve ornitholog­ique.
3 L'île Dumet (mouillage de jour uniquement) est une réserve ornitholog­ique.
 ??  ?? 2
Le mouillage de la plage de Quimiac, protégé par la pointe de Touru.
2 Le mouillage de la plage de Quimiac, protégé par la pointe de Touru.
 ??  ?? Le rigoureux quadrillag­e des salines guérandais­es.
Le rigoureux quadrillag­e des salines guérandais­es.

Newspapers in French

Newspapers from France