Voile Magazine

Club nautique helvète

- JACQUES FRANÇOISE (PAR MAIL)

Un grand merci pour m’avoir donné l’occasion de participer à l’élection du Voilier de l’année. C’était super à tous points de vue, malgré les limitation­s météo, j’y ai pris un grand plaisir. J’espère avoir l’occasion de participer à d’autres élections. Je suis franco-suisse, j’habite Neuchâtel et j’ai aussi une maison à l’embouchure de la Vilaine, à Billiers (charmant petit port cité dans votre dernière édition). Je fais partie du CCS, Cruising Club Swiss, qui est une associatio­n permettant aux marins suisses de naviguer en mer dans les meilleures conditions. Au programme : une formation obtenue via un permis mer hauturier, de nombreuses croisières de formation et des croisières sur les sept bateaux du club naviguant sur les eaux européenne­s et l’Atlantique Nord. Ce club a d’ailleurs neuf ramificati­ons régionales dont quatre francophon­es. Le club auquel j’appartiens : CCS Lacs Jurassiens fête cette année ses cinquante ans, l’occasion pour nous de nous faire un peu mieux connaître. Comme chaque année, nous organisons pendant l’hiver une cession de formation au permis mer,

LE CCS ORGANISE DES FORMATIONS AU PERMIS MER

et pendant la semaine de Pâques, une croisière de formation sur le terrain à Saint-Malo. Cinq ou six équipages de six personnes. A cette occasion nous naviguons sur la côte Bretagne Nord et dans les îles Anglo-Normandes. Si vous êtes intéressés, on pourrait probableme­nt utiliser cette croisière de Pâques 2020 pour faire un article sur notre formation permis mer suisse.

 ??  ?? Des formations sur lac et en mer permettent aux adhérents du Cruising Club Swiss de valider un permis mer reconnu en Suisse.
Des formations sur lac et en mer permettent aux adhérents du Cruising Club Swiss de valider un permis mer reconnu en Suisse.

Newspapers in French

Newspapers from France