Voile Magazine

Le chouchou des lecteurs

-

IL EN ETONNE plus d’un, il en décontenan­ce certains, mais il finit toujours par séduire la majorité. C’est ce qui s’est passé durant notre élection puisque jurés et lecteurs ont craqué pour les atouts nautiques et pratiques du Mojito 1088. Il remporte ainsi le Prix des Lecteurs 2020 et rate de peu le titre de Voilier de l’année, ce qui n’est pas étonnant lorsqu’on se rappelle que le même concept décliné en 8,88 m s’était imposé dans notre élection 2014. Un succès qui tient en deux mots : performanc­e et art de vivre. Des qualités nautiques que les conditions sportives de notre élection ont mises en avant de façon spectacula­ire. Car sous code 0, dans la brise, le Mojito 1088 s’envole ! Rappelons que le Mojito est le faux jumeau du Malango 1088. Même coup de crayon de l’architecte Pierre Rolland, même longs bouchains saillants, même quille pivotante, même paire de safrans, même largeur, même rapport déplacemen­t/lest.

VUE SUR MER

Seul le pont les distingue avec ce fameux rouf panoramiqu­e (voir VM n°284) qui agrémente celui du Mojito et confère à ses aménagemen­ts vue sur mer et luminosité incomparab­les. Mais c’est sur le pont et la barre en main que se juge le Mojito, or à bord on se bat pour la tenir ! Le Mojito à l’ADN de la Mini-Transat en lui : son architecte Pierre Rolland fut un des grands noms de cette course en tant que coureur (trois éditions) et qu’architecte (premier Pogo). Quant à son constructe­ur Denis Bourbigot, il a longtemps travaillé dans la course au large. Cela explique l’ergonomie du cockpit qui réserve une belle place au barreur légèrement excentré, mais bien installé, bien calé. Ce dernier opère avec une barre parlante tout en profitant d’une vue dégagée dans le prolongeme­nt du large passavant sur la route à suivre. Sous sa main, le contrôle de la GV (chariot et écoute) tandis que l’écoute de génois sur autovireur revient au niveau du rouf et celles des voiles de portant sur deux gros winches positionné­s

sur les hiloires non loin de lui. On manoeuvre ainsi loin du bordé et des embruns, à l’abri du rouf, dans le cockpit. Une configurat­ion idéale pour les navigation­s hauturière­s en équipage réduit. Car la croisière (rapide) est son point fort avec beaucoup d’attention portée pour faciliter celle-ci. Le bon comporteme­nt en mer en fait partie, autant qu’un « tunnel » capable d’accueillir sous le cockpit une petite annexe gonflée. Sans oublier la capacité à se moquer des coefficien­ts de marée grâce au tirant d’eau réduit de la quille relevable ou la possibilit­é de s’échouer simplement avec ses béquilles intégrées. En bref, un voilier aussi grisant à barrer dans la brise que plaisant à échouer dans la pétole !

 ??  ??
 ??  ?? Mojito et Malango, deux ponts et deux façons de vivre en mer.
Mojito et Malango, deux ponts et deux façons de vivre en mer.
 ??  ?? EN CHIFFRES…
Long. HT : 11,80 m. Largeur : 4 m. Tirants d’eau : 1,10-2,80 m. Dépl. : 4 000 kg. Lest : 1 500 kg. SV au près : 69 m2. Mat. : sand. verre/PVC. Arch. : P. Rolland. Const. : IDB Marine. Prix : 202 086 €.
EN CHIFFRES… Long. HT : 11,80 m. Largeur : 4 m. Tirants d’eau : 1,10-2,80 m. Dépl. : 4 000 kg. Lest : 1 500 kg. SV au près : 69 m2. Mat. : sand. verre/PVC. Arch. : P. Rolland. Const. : IDB Marine. Prix : 202 086 €.

Newspapers in French

Newspapers from France