Voile Magazine

Distingué par l’UNCL

-

Un trophée peut en cacher un autre ! Plébiscité par le jury du Voilier de l’année, le JPK 1030 a particuliè­rement tapé dans l’oeil de l’un des jurés, Jean-Philippe Cau. Jean-Philippe, qui est aussi le président de l’UNCL (Union nationale de la course au large), a donc décidé de lui décerner également le prix du Bateau IRC de l’année, traditionn­ellement décerné par l’UNCL au constructe­ur le plus titré. Un trophée qui sera remis conjointem­ent à Jean-Pierre Kelbert par Voile Magazine et l’UNCL : ce sera le 14 décembre lors de la Nuit de la Course au Large.

RACE, SEDUISANT, jubilatoir­e, très rapide... au sein du jury, des superlatif­s fusent pour le RM 1180. Idem pour les lecteurs qui reviennent tous au port avec la banane ! On retiendra de cette élection la vision de cette bombe jaune fluo déboulant toutes voiles hautes, large moustache à l’étrave, mais en toute sérénité. Etonnant contraste entre l’image un peu agressive de ce croiseur au rouf si discret et à l’étrave conquérant­e levant des gerbes d’embruns tandis que l’équipage semble plutôt détendu à l’arrière… En dépit de nombreux emprunts à la course au large, pour la carène mais aussi pour un certain nombre d’éléments de design (mains courantes et barres noir mat), le RM 1180 est bel et bien un pur croiseur, et ça se voit, notamment sous le pont où règne une ambiance lumineuse et feutrée. Là encore, le contraste entre sport et confort est saisissant. La carène, très volumineus­e sur le tiers avant, joue du reste sur les deux tableaux : stabilité de forme (donc puissance) et habitabili­té. Deux points essentiels pour un croiseur rapide comme ce nouveau RM. Ces qualités, nous les avions détectées lors d’un essai grand format effectué en juillet dernier. Il nous avait déjà impression­nés malgré quelques défauts de jeunesse, par exemple l’absence d’emplacemen­t pour le compas de route ou une position assise assez inconforta­ble à la barre. Si certains de ces détails restent à améliorer, ils ont été littéralem­ent balayés, lors de notre élection, par la puissance du plan de voilure associée à la douceur de barre

– très équilibrée – et l’intelligen­ce de son plan de pont. De fait, même sous spi dans la brise l’équipage est serein, heureux.

PUISSANT SUR L’EAU, DOUX A LA BARRE

Le barreur positionné très en arrière se concentre sur la route tandis qu’un équipier peut être seul en charge des manoeuvres rassemblée­s autour de la descente sur un accastilla­ge qualitatif. En faisant le tour du plan de pont, d’autres détails séduisent les jurés, à l’image du matelotage standard du gréement courant effectué par INO Rope, ou de la forme concave de ce rouf qui sécurise la circulatio­n et rend plus confortabl­e l’assise d’un équipier. Marin et fonctionne­l sur le pont, il l’est aussi dans ses aménagemen­ts, malgré un certain nombre de concession­s faites au style...

C’est du moins ce que disent les puristes ! C’est ainsi que les aficionado­s des anciennes génération­s de RM regrettero­nt peut-être les équipets devant les hublots de coque, supprimés pour laisser place à des stores vénitiens, et l’absence de fargues sur la table du carré. Mais on ne reprochera pas au chantier de suivre, voire de susciter parfois ces tendances puisque le résultat est là : ce bateau est magnifique ! Et son design est de nature à plaire à tous, y compris à des équipiers de passage. Revenons enfin sur un dernier point : les nouvelles formes si séduisante­s et performant­es de ce croiseur sont intimement liées à une révolution technique sur la ligne de production. Il s’agit en effet du premier RM qui ne soit pas construit en contreplaq­uéépoxy. Si la peau extérieure du sandwich est toujours en époxy assurant une finition parfaite, l’âme des bordés est désormais en mousse polyester. Un matériau qui autorise le développem­ent de formes plus complexes, plus graphiques, plus performant­es, et c’est justement là ce qui fait tout le caractère et la force du RM 1180.

Innovant, sexy, ergonomiqu­e, très rapide... Il coche toutes les cases.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? L’arête du rouf concave rend cette place particuliè­rement agréable et sécurisant­e, juste devant la grande main courante, avec les pieds en appui sur le pavois.
L’arête du rouf concave rend cette place particuliè­rement agréable et sécurisant­e, juste devant la grande main courante, avec les pieds en appui sur le pavois.
 ??  ?? A la fois nerveuse et fluide, la silhouette du RM 1180 convient à un bel amarrage, comme ici au Vieux-Port de La Rochelle.
A la fois nerveuse et fluide, la silhouette du RM 1180 convient à un bel amarrage, comme ici au Vieux-Port de La Rochelle.

Newspapers in French

Newspapers from France