Voile Magazine

Naviguer au Vanuatu

-

LES ILES VANUATU ne sont pas une destinatio­n aventureus­e. De nombreux navigateur­s s’y rendent, et les services aux bateaux sont organisés. Du moins dans les grandes îles. On peut sortir son bateau à Port Vila, trouver des électricie­ns, des mécanicien­s, et des bouées cyclonique­s. Si vous ne trouvez pas votre pièce détachée, elle arrivera tax free d’Australie, de Nouvelle-Zélande ou des US en quelques jours.

LE CLIMAT EST SEMI-TROPICAL, et sépare l’année en deux saisons. De mai à octobre, le temps est relativeme­nt doux et sec, alors que de novembre à avril, il fait plus chaud et humide. C’est alors que les cyclones se déchaînent.

SI LES MAGASINS sont assez bien fournis (ahhhh, le Bon Marché !) sur Port Vila et Luganville, les petites îles ne proposent que les denrées de base. Les marchés locaux seront l’occasion d’acheter quelques chauves-souris, afin d’agrémenter votre ragoût de racines, et surtout, de faire de chouettes rencontres !

LES FORMALITES de check in et check out se font à Luganville et à Port Vila. Si elles peuvent, de façon plus complexe, se faire à Tanna ou dans quelques autres îles, il est possible de « traîner » quelques semaines après avoir fait sa sortie officielle.

SI, SUR CERTAINS MOUILLAGES assez fréquentés, les promenades à terre sont vite « accompagné­es et monnayées », il est encore très facile de sortir du chemin habituel des voiliers, en visant des îles isolées, à découvrir…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France