Voile Magazine

Ecoutez la mer !

-

TENDRE L’OREILLE AU-DELA DE NOS PONTONS

Ce confinemen­t, c’est un peu comme se mettre à la cape. Il suffit d’attendre que le temps passe en occupant l’équipage, à moins de naviguer en solitaire. Un temps court pour beaucoup d’entre nous astreints au télétravai­l tout en continuant de gérer l’intendance d’une vie de famille plus ou moins animée. Pour d’autres, il s’agit d’un temps plus long et l’occasion inespérée de se plonger ou replonger dans les centaines de minutes d’archives disponible­s via internet. Car la mer, ça s’écoute. Nous en sommes tellement convaincus que nous avons créé notre propre émission, Radio Ponton, où nous faisons depuis décembre 2018 un point sur l’actualité du nautisme avec parfois des invités prestigieu­x : Titouan Lamazou, Gérard Janichon, Jérôme Poncin ou Loïck Peyron. Récemment, nous avons évoqué lors de longs entretiens la mer et la navigation, notamment avec Jean-François Delvoye du chantier Boréal ou Bernard Mallaret de Delta Voiles. Deux marins patentés aux riches expérience­s maritimes. Mais en ces temps de confinemen­t, il faut tendre l’oreille au-delà de notre ponton ! Sur France Inter nous nous sommes intéressés aux Affaires sensibles de Fabrice Drouelle. Ce dernier a invité Bernard Rubinstein pour évoquer la terrible course du Fastnet en 1979 puis Titouan Lamazou pour parler du Golden Globe de Bernard Moitessier en 1968. Et c’est avec Denis Horeau, directeur de course du Vendée Globe, qu’il nous avait fait revivre le sauvetage de Yann Eliès pendant l’édition 2008-2009. Il est aussi question de Bernard Moitessier, mais sous un angle plus personnel et plus approfondi selon le principe de l’émission Une vie une oeuvre, sur France Culture. Mais nous vous recommando­ns un autre épisode de cette émission, celui consacré à Anita Conti, la dame de la mer. Passionnan­t ! Toujours sur France Culture une série d’émissions consacrées à Jack London ou une autre au phare de Tévénnec, tandis que l’épisode 3 de la série Marins est consacré au sauvetage en mer. N’oublions pas les livres lus, L’Officier noir de Joseph Conrad. D’autres nouvelles de Conrad ont d’ailleurs été racontées sous la forme de fiction radiophoni­que. Enfin toujours sur France culture, une pépite enregistré­e au Salon nautique de 1981 : les réponses de Gérard d’Aboville, Eugène Riguidel et Janusk Kurbiel à la question du journalist­e Nicolas Skrotzky « La mer est-elle devenue trop petite pour les navigateur­s ? » On vous laisse écouter leurs réponses...

 ??  ?? Si le sifflement du vent et le chuintemen­t des vagues vous manquent, c’est le moment de vous mettre au podcast maritime! Suivez le guide…
Si le sifflement du vent et le chuintemen­t des vagues vous manquent, c’est le moment de vous mettre au podcast maritime! Suivez le guide…
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France