Voile Magazine

« Sur le Pogo 44, le confort clairement à la hausse »

-

Pierre Forgia,g vous intervenez en tant qque designerg ppour l’intérieur et le ppont sur le futur Pogog 44, qqui touchera l’eau en juillet. j En qquoi diffère-t-il de son petit frère, le Pogo 36 ? Il se situe dans la continuité en ce qui concerne la carène et les appendices – la quille pivotante est toujours là –, ainsi que la géométrie générale du rouf. Mais sa conception générale tend à faire évoluer la gamme vers plus de confort en croisière, dans un esprit plus familial que le Pogo 12.50. Ce dernier est proche en taille mais plus dans l’esprit Pogo traditionn­el, avec par exemple deux varangues à enjamber dans le carré. Sur le Pogo 44, il n’y en a plus qu’une – comme sur le 36 – mais elle est quasiment affleurant­e, à 25 mm des planchers. On est donc sur des standards de confort plus élevés. Notez aussi les hublots de coque très longs, les panneaux en résine pour le meuble central et la cuisine, et les équipets bâbord tout aussi profonds que sur le Pogo 36, mais plus chics avec leur surface plane.

Quid des différente­s versions d’emménageme­nts?

C’est une autre différence notable, sur le Pogo 44 on pourra aller jusqu’à quatre cabines, car le volume du tiers avant est tel qu’on peut y placer deux cabines. Avec, du coup, deux cabinets de toilette : cette version sera idéale pour une exploitati­on en location. Ceux qui opteront plutôt pour la version propriétai­re, avec une très grande cabine avant, pourront encore choisir avec ou sans cabinet de toilette arrière, et plusieurs possibilit­és quant à l’agencement du cabinet de toilette, avec ou sans douche séparée. Je ne pense pas qu’on ait connu par le passé un Pogo capable de répondre à des programmes aussi variés.

Et sur le pont?

Le rouf, je le disais, a la même forme générale mais sa forme est plus simple, sans cette facette intermédia­ire entre le rouf et le pont qu’on avait sur le 36. Autre différence importante, on a un vrai pavois à l’extérieur des passavants, chanfreiné, qui court jusqu’à la delphinièr­e. La jupe va en s’élargissan­t, ce décroché est pensé pour faciliter notamment l’embarqueme­nt à quai. Les hiloires à deux faces, confortabl­es quel que soit le degré de gîte, sont issues de celles du Pogo 50. Je parle ici en tant que designer, vous verrez qu’en termes de plan de pont, on est bien dans la logique des derniers Pogo, et du Pogo 36 en particulie­r.

Le Pogo 44 en chiffres

Long. HT : 13,55 m. Long. coque : 12,80 m. Largeur : 4,50 m. TE : 1,38-3,10 m. Dépl. : 5 900 kg. SV au près : 101/113 m2. GV : 51/63 m2 (selon option). Solent : 50 m2. Spi : 150 m2. Arch. : Finot-Conq. Designer : P. Forgia. Mat. : sand. verre/PVC (infusion). Constructe­ur : Pogo Structures. Prix : 326 058 €.

 ??  ?? L’image est bien faite mais ne vous y trompez pas : le Pogo 44 ne touchera l’eau qu’en juillet.
L’image est bien faite mais ne vous y trompez pas : le Pogo 44 ne touchera l’eau qu’en juillet.
 ??  ?? Un rouf très vitré, des hublots de coque géants, des équipets habillés de bois et des planchers affleurant : on ne marche plus entre les varangues.
Un rouf très vitré, des hublots de coque géants, des équipets habillés de bois et des planchers affleurant : on ne marche plus entre les varangues.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France