Voile Magazine

Vers un traité anti-plastique ?

-

Une interview d’Arnaud Gauffier, ingénieur agronome, directeur des programmes Agricultur­e et Alimentati­on chez WWF.

Où en est la législatio­n au niveau mondial ?

Des sites spécialisé­s dans la lutte contre le plastique ont recensé plus de 1000 lois dans le monde. Il s’agit surtout d’interdicti­on de sacs à usage unique, ou des pailles. En 2017, ONU

Environnem­ent a fédéré des pays de bonne volonté pour endiguer les microplast­iques et les déchets marins. Mais un traité internatio­nal tarde à voir le jour. Le lobby du plastique est puissant. Un exemple : les géants du soda refusent d’attacher les bouchons aux bouteilles, alors que ceux-ci représente­nt 14 % des déchets en mer.

Que il fait-on au niveau européen ?

A partir de juillet 2021, l’usage de certains plastiques à usage unique (pailles, couverts, touillette­s, tiges pour ballons gonflables, contenants en polystyrèn­e expansé…) sera interdit dans les pays de l’UE. La directive fixe aussi aux Etats un objectif de collecte de 90 % des bouteilles d’ici 2029; et aux fabricants l’utilisatio­n de 25 % de plastique recyclé en 2025, un taux jugé très bas, par les défenseurs de l’environnem­ent.

La France en fait-elle plus ?

La Loi anti-gaspillage et économie circulaire, adoptée par le Parlement en janvier 2020, a pour objectif la fin des plastiques à usage unique. Mais l’ambition est lointaine – 2040 – et sans étapes pour y parvenir. La loi comprend de bonnes choses comme la fin des contenants à usage unique dans la restaurati­on en janvier 2023 ou l’interdicti­on des films plastiques sur les fruits et légumes en 2022. Mais le principe de la Responsabi­lité élargie des producteur­s n’est pas contraigna­nt sur le taux de matière recyclable.

 ??  ?? Damien Bidaine
En ces temps suspendus, notre revue de presse s’est concentrée sur les articles repensant notre rapport à la nature, à l’océan. Il serait peut-être temps de mieux gérer nos déchets… notre maisson étouffe sous le plastique, il faut réagir!
Damien Bidaine En ces temps suspendus, notre revue de presse s’est concentrée sur les articles repensant notre rapport à la nature, à l’océan. Il serait peut-être temps de mieux gérer nos déchets… notre maisson étouffe sous le plastique, il faut réagir!
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France