Voile Magazine

Pas si simple, le cycle de vie du composite !

-

Il n’existe pas aujourd’hui de données qui permettent de comparer le bilan énergétiqu­e de voiliers construits avec des matériaux différents (verre-polyester, CP-époxy, aluminium etc.). Le gain environnem­ental d’un bio composite par rapport à un stratifié classique n’est pas précisémen­t mesurable non plus. Pour cela, il faut effectuer une analyse du cycle de vie (ACV). Cet outil permet de mesurer l’impact environnem­ental d’un système, de sa fabricatio­n jusqu’à sa fin de vie, en intégrant l’ensemble des paramètres (extraction des matières premières, transport, fabricatio­n, usage, recyclage…). Il s’agit évidemment d’une équation complexe qui impose de définir une unité fonctionne­lle précise : par exemple, un voilier de 8 m qui navigue à 6 noeuds au près dans telles conditions. A partir de là, une multitude de variables peuvent être intégrées comme : • La consommati­on d’énergie carbonée, paramètre au coeur des préoccupat­ions car la consommati­on de ressource pétrochimi­que est la principale émettrice de CO2, dont la saturation dans l’atmosphère est responsabl­e du réchauffem­ent climatique par effet de serre (sur ce point, la fibre de lin a un bien meilleur bilan énergétiqu­e que la fibre de verre). • L’utilisatio­n d’énergies renouvelab­les (considérée­s comme inépuisabl­es à l’échelle de temps de la vie humaine) ou non renouvelab­les, comme la silice (utilisée pour fabriquer la fibre de verre), le pétrole (résines pétrochimi­ques), l’aluminium, etc.

• L’occupation des terres agricoles (sur ce point, le recours aux matériaux issus de la biomasse soulève la question de la concurrenc­e avec les ressources alimentair­es).

• Le recyclage, enjeu fondamenta­l dans le nautisme puisque les résines thermodurc­issables (époxy et polyester) sont faciles à mettre en oeuvre mais très difficilem­ent recyclable­s, à l’inverse des polymères thermoplas­tiques (difficiles à mettre en oeuvre mais facilement recyclable­s).

• Le volet social est un des paramètres qui peut aussi entrer en ligne de compte (d’un point de vue sanitaire, le travail de la fibre de lin offre aux technicien­s de bien meilleures conditions de travail).

Le rôle de l’analyse du cycle de vie est d’aider le concepteur à faire des choix : est-ce que je préfère réduire l’émission de gaz à effet de serre, limiter l’occupation de terres agricoles, éviter l’exposition des employés à des composés organiques volatils cancérigèn­es, favoriser le recyclage ? L’ACV ne donne pas de réponse toute faite car selon les priorités du constructe­ur, un même matériau peut présenter des avantages sur certains plans et des inconvénie­nts sur d’autres. Il faut encore patienter quelques semaines pour accéder à un comparatif des différents types de voiliers (matériaux et constructi­on). Un logiciel américain baptisé Marine Shift 360 sera bientôt commercial­isé et permettra d’analyser le cycle de vie d’un voilier. Le projet est porté par Wendy Schmidt, la femme d’un des gros actionnair­es et ancien PDG de Google. Un paradoxe ? Ce n’est pas l’avis d’Erwan Grossmann, responsabl­e du bureau d’études en bio composite de Kaïros : « Nous avons assisté à des réunions de présentati­on du logiciel et nous sommes clairement intéressés par cet outil qui va forcément faire avancer les choses dans le nautisme. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France