Voile Magazine

40 ans de navigation­s communes

-

« Le rêve de toute une vie ». C’est ainsi que Bruno et Christine expriment, d’une même voix, les raisons de leur présence à Las Palmas. La veille du départ, ils fêtent leurs noces d’émeraude : quarante ans de mariage, passés à naviguer ensemble. Un Hull 28 puis un Sun Odyssey 32.

Ils aiment les dériveurs pour faire du rase-cailloux du côté de Crozon. A l’approche de la retraite, ils cherchent un voilier plus marin, pour aller plus loin. Au salon de Londres, ils visitent un Southerly 32, et c’est le coup de coeur pour ces bateaux bien construits, au cockpit protégé.

Ils commencent à regarder les occasions et trouvent un 35 RS d’occasion en Angleterre. RS pour « Raised Saloon », un modèle ou la table du carré offre un panorama idéal sur le plan d’eau. Avec sa grande et unique cabine arrière et sa pointe avant en V, sa cuisine en contrebas et sa table à cartes de paquebot, c’est la monture idéale pour nos jeunes retraités. Le propriétai­re vient de finir l’ARC. C’est le déclic qui les conduit à repenser à leur rêve : « Pour faire une transatlan­tique, il faut du temps et le bateau qui va bien ! Les deux facteurs étant réunis, on s’est dit qu’il ne fallait pas attendre d’être trop vieux ». Un petit frigo et des rangements limités ? Pas de problème, Lyophilisé & Co, société lorientais­e qui fournit le monde de la course au large, vend aussi aux particulie­rs ! « C’est très pratique la nuit pendant les quarts, un peu d’eau chaude et c’est prêt ; même les desserts sont bons, nous confie Christine, qui avoue avoir été enchantée par sa transat.

On est face à soi, tout en étant avec les autres… J’ai passé des heures à rêver éveillée ». Bruno et Gilbert parlent d’un parcours un peu monotone, un peu long sur la dernière semaine, mais d’une « autre vision de la mer ». « Voir sur le traceur qu’on est au beau milieu de l’Atlantique reste quand même un moment inoubliabl­e ». Avec plus de 2 900 milles parcourus en 24 jours, c’est en mode balade qu’ils ont gravé ces souvenirs dans leurs mémoires. Avec quelques avaries pour tuer le temps : un point d’écoute de foc non renforcé qui s’arrache et 20 heures de couture pour tout remettre en ordre ; un écran répétiteur mal fixé dans le cockpit arraché par une écoute ; le câble de l’hydrolienn­e qui rompt. « Nos panneaux solaires orientable­s étaient heureuseme­nt suffisants », rassure Bruno. En attendant de reprendre la mer en mai avec l’ABC (Atlantic Back Cruising), ils vont visiter les Antilles. Leur prochain projet ? « La mer Baltique ». Visiblemen­t, le virus de la grande croisière a contaminé cet équipage !

 ??  ?? Le Southerly 35RS à l’arrivée à Rodney Bay.
Le Southerly 35RS à l’arrivée à Rodney Bay.
 ??  ?? L’équipage savoure son punch de bienvenue bien mérité.
L’équipage savoure son punch de bienvenue bien mérité.

Newspapers in French

Newspapers from France