Voile Magazine

Macif se retire de la classe Ultim!

-

Après des années triomphant­es, la team Macif Ultim avait dû se remettre en question à la suite d'une Brest Atlantique­s largement dominée par la concurrenc­e, en l'occurrence le Maxi Edmond de Rothschild. Dans la foulée, François Gabart avait fait connaître sa volonté de faire une pause, cédant la barre à Pascal Bidégorry pour The Transat – qui n'a finalement pas eu lieu. L'épisode avait surpris. Mais en dépit de ce contexte, qui n'aurait pu être qu'un moment de flottement avant l'arrivée du nouveau bateau, la décision de la Macif d'arrêter les courses en Ultime est un vrai coup de massue pour la classe et pour tout l'écosystème de la course au large. La constructi­on du trimaran se poursuit chez CDK et à Concarneau, dans les locaux neufs de MerConcept, la société de François Gabart. Mais le bateau est à vendre… Tout comme l'actuel trimaran Macif.

Quid de la base Macif de Concarneau ? Elle va poursuivre son développem­ent et héberger l'IMOCA Apivia – filiale de la Macif – ainsi que les deux Figaro, MerConcept continuant d'assurer le suivi technique des bateaux. Reste à savoir ce que va devenir la Classe Ultim, sans Gitana (voir par ailleurs) et sans la Macif. Elle ne comporte plus à ce jour que trois concurrent­s, Sodebo, Banque Populaire et Actual.

 ??  ??
 ??  ?? Après avoir dominé le circuit IMOCA, puis régné sur les Ultimes, François Gabart se retrouve sans sponsor. Mais sa société MerConcept ne manque pas d’ouvrage.
Après avoir dominé le circuit IMOCA, puis régné sur les Ultimes, François Gabart se retrouve sans sponsor. Mais sa société MerConcept ne manque pas d’ouvrage.

Newspapers in French

Newspapers from France