Voile Magazine

Le Jules Verne dans le viseur

-

Avec son trimaran volant, François Gabart aura régné en maître sur la classe Ultim.

Après Sodebo Ultim 3, c'était au tour du Maxi Edmond de Rothschild de toucher l'eau au pied de la base des sous-marins de Lorient en ce début de mois de juin. Une excellente nouvelle pour l'équipe qui, suite à l'arrêt brutal de toute activité mi-mars sur fond de Covid et à l'annulation de The Transat, a dû travailler d'arrache-pied pour reconfigur­er le trimaran en mode équipage. Tout juste sorti de la Classe 32/23, l'écurie du baron se projette déjà sur le trophée Jules Verne qu'il veut tenter dès novembre prochain. Passer sous le temps de référence de Francis Joyon et de ses hommes (40 jours, 23 heures et 30 minutes) ne serait pas pour déplaire à Franck Cammas et Charles Caudrelier. Le travail sur l'aérodynami­sme a été au centre des préoccupat­ions de la team puisque ce dernier représente désormais près de 60 % de la traînée contre seulement 40 % pour l'élément liquide. Après les nouveaux carénages réalisés sur les bras arrière pendant l'automne, l'angulation des bâches aéro a été revue et les filets à l'avant modifiés. Pour ce tour du monde en équipage, l'asservisse­ment électroméc­anique de la dérive centrale et des plans porteurs de safran aura le droit de cité pour aider à stabiliser le vol. Les navigation­s de mises au point devraient durer un bon mois, le temps d'essayer le nouveau jeu de voiles et de valider les modificati­ons apportées aux appendices. Avant d'enchaîner sur le record SNSM, la Drheam Cup cet été puis de passer en mode stand-by depuis Lorient ou Brest dans l'espoir de prendre la bonne fenêtre météo pour s'attaquer au record ultime.

Il s’agit de mettre le sport au service de l’environnem­ent. Notre objectif est de sensibilis­er les enfants sur l’importance de l’eau pour notre environnem­ent et notre santé. Et donc de leur apprendre à la protéger en retraçant son cycle naturel et en partageant des « écogestes » . Malheureus­ement, à cause du Covid- 19, tous nos programmes d’interventi­on ont été mis en stand-by. Du coup, Alice Potiron, la patronne du projet avec la Water Family, a continué, pendant toute la période du confinemen­t à nouer des contacts avec les écoles, les communes et les agglomérat­ions. Au final, pas mal de nouvelles opérations de sensibilis­ation devraient voir le jour d’ici la rentrée scolaire. On avait déjà pas mal d’interventi­ons planifiées sur le mois de septembre, qui devraient être maintenues, avec quasiment 1 500 enfants. En tout cas, les écoles sont motivées par la teneur pédagogiqu­e de notre projet. Reste à voir ce qu’on pourra faire dès cet été...

Continuer activement la recherche de nouveaux sponsors tout en montant en puissance sur l’eau. Les sorties en mer vont s’enchaîner pour me permettre d’arriver en pleine forme sur la ligne de départ de la VendéeArct­ique- Les Sables. Faire le plein d’expérience sur ce parcours de 3 600 milles en solitaire est indispensa­ble pour ma préparatio­n. Mais je n’irai sur cette course que si je me sens prêt à 200 %. Même si j’ai confiance dans mon bateau, l’ex- Hugo Boss d’Alex Thomson en 2012- 2013, je ne peux pas me permettre financière­ment de casser à deux mois du Vendée Globe. D’autant que j’ai déjà ma qualificat­ion en poche…

 ??  ??
 ??  ?? Retour à l’eau et aux affaires pour le Maxi E. de Rothschild, désormais affranchi de toute jauge.
Retour à l’eau et aux affaires pour le Maxi E. de Rothschild, désormais affranchi de toute jauge.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France