Voile Magazine

« Faire passer un message de fond »

Thomas Ruyant fait partie des favoris du Vendée Globe 2020. Sa réussite pourrait permettre à des dizaines de personnes de trouver un emploi.

-

Un bateau de dernière génération porte-parole d’un projet d’inclusion sociale !

large. Il est arrivé un moment où je voulais mettre mes capacités, c’est- à- dire savoir faire avancer un bateau, au service de quelque chose d’utile pour la société. Car même si on fait rêver les gens et qu’on travaille en équipe, la voile reste malgré tout un sport « égoïste » , en tout cas c’est comme ça que je me le figure. Et naviguer pour une cause me donne envie d’être encore meilleur. Etre l’ambassadeu­r d’une associatio­n est pour moi beaucoup plus engageant que de courir pour une marque lambda. C’était déjà le cas quand j’ai couru le dernier Vendée Globe à bord de

pour le Projet Imagine. Regarder le colibri dans mes voiles me donnait un supplément de force. Avec LinkedOut, le but n’est pas de faire du « one- shot » mais de construire un projet dans la durée avec, pourquoi pas, du mécénat pour soutenir l’associatio­n financière­ment. mise à l’eau en septembre suite à un très long chantier. Mais nous avons pu constater que le bateau va vite. Je peux aussi m’appuyer sur une très belle équipe, qui n’a pas changé depuis deux ans. Tout est réuni pour faire une belle course. Alors que nous venons tout juste de remettre à l’eau, nous en sommes déjà à peaufiner des détails de performanc­e et les concurrent­s nous observent de plus en plus, c’est bon signe ! J’espère pourvoir prouver lors du prochain Vendée Globe que les projets à portée sociétale ne sont pas réservés aux bateaux en queue de flotte !

Damien Bidaine

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France