Voile Magazine

Le robot aspirateur s’exporte

-

Amateur de plongée et de planche à voile depuis son plus jeune âge, Nicolas Carlési a mis sur pied, il y a trois ans, un mini-robot aspirateur de déchets flottants, le Jellyfishb­ot. Après des débuts prometteur­s, l’entreprene­ur entend poursuivre son développem­ent à l’internatio­nal. Ce minirobot, qui a la forme d’un catamaran, est électrique. Il tracte un filet permettant d’emprisonne­r de 30 à 40 litres de déchets, bouteilles, hydrocarbu­res, mégots. Le port de Cassis est le premier à expériment­er, en juin 2018, le Jellyfishb­ot fabriqué dans les ateliers de la société basée à Roquefortl­a-Bédoule (Bouches-du-Rhône). Suivront, la même année, Cannes et le parc naturel marin de Mayotte puis une quinzaine de ports français et asiatiques. En attendant l’élargissem­ent du marché, une levée de fonds (1,5 million d’euros) permet de poursuivre le développem­ent pour que le robot soit capable de fonctionne­r en flottille, explique Nicolas Carlési. « Dans un port de plaisance comme celui de Marseille, un seul robot ne suit pas, il en faut plusieurs capables d’agir de manière coordonnée. » L’entreprise teste également une version capable de détecter tous types d’obstacles, bateaux, pontons…

 ??  ?? Le Jellyfishb­ot est un petit robot de 20 kg qui officie déjà à Cassis, Saint-Tropez, Ajaccio, La Turballe, Dunkerque, etc.
Le Jellyfishb­ot est un petit robot de 20 kg qui officie déjà à Cassis, Saint-Tropez, Ajaccio, La Turballe, Dunkerque, etc.

Newspapers in French

Newspapers from France