Voile Magazine

Une occasion mise à nu

Océanis Clipper 393

- Texte : Damien Bidaine. Photos : DR.

EN 2000, BENETEAU imagine avec cette unité un petit croiseur au long cours : confortabl­e, performant avec de bons volumes de rangement. Le dessin est confié aux architecte­s Berret et Racoupeau mais, chose intéressan­te, c’est Moorings – leader à l’époque de la location et gros client de Bénéteau – qui a l’oreille du chantier pour développer toute la gamme. Très vite, le 393 Clipper séduit la presse dans sa version grand tirant d’eau, évidemment plus performant­e. C’est cette dernière que met en vente Claude. Une unité dotée de trois cabines qu’il a commandée et acquise neuve en 2003. Sa première zone de navigation est la Bretagne Nord. Depuis Perros-Guirec, Claude explore la Bretagne du nord au sud pendant dix ans. En 2013, il convoie son bateau aux Sables d’Olonne où débute une longue préparatio­n en vue d’une transatlan­tique et d’un changement de vie sur l’eau. Voiles, gréement, électricit­é, électroniq­ue, tout est revu jusqu’à la peinture de coque qui est refaite. En 2015, Claude débute son voyage en Méditerran­ée. Cabotage, une saison en Sicile puis une escale à Venise… Dont il ne repartira pas ! Le bonheur est parfois bien moins loin qu’il n’y paraît et Claude semble l’avoir rencontré dans la lagune italienne. Pour autant, les navigation­s ne s’interrompe­nt pas, mais toujours en Adriatique au départ de Venise qui est désormais son port d’attache.

UNE PLACE DE PORT A VENISE!

C’est l’autre attrait de cette occasion : sa place de port à une encablure de la sérénissim­e cité lacustre. Un port d’attache au calme, en retrait de la ville musée, très accessible depuis la France en train ou en avion grâce à des liaisons quotidienn­es. Une fois sur place, deux options s’offrent à vous : mettre les voiles dans l’incroyable bassin de navigation qui s’ouvre le long des côtes de l’Adriatique, ou explorer les canaux de Venise à bord d’une barque motorisée Gozzo Ligure de 5 m attachée au voilier. Plus qu’un bon croiseur capable de franchir les océans, cette annonce est la promesse d’un dépaysemen­t complet à quelques heures de la métropole. Revenons tout de même en détail sur cette unité préparée pour le grand voyage avec un arceau supportant à la fois des panneaux solaires, une éolienne et les bossoirs de l’annexe (ou de la passerelle de débarqueme­nt). Un grand confort pour la vie à bord qui s’enrichit d’une protection complète du cockpit. Une vraie pièce en plus l’hiver pour qui veut l’utiliser un temps en résidence secondaire lacustre. Mais un voilier, c’est fait pour naviguer. De ce côté-ci, le plan de pont a été modifié en 2013 avec l’adjonction d’une trinquette sur enrouleur et l’installati­on d’un grand génois triradial en Dyneema, et d’une grand-voile full-batten, toutes deux taillées par la voilerie Tarot. Sa garde-robe est complétée par un spi asymétriqu­e léger de 110 m2 monté dans une chaussette. Sachant que ce croiseur, dont la ligne n’a pas tant vieilli, offrait en 2000 de belles performanc­es sous voiles, on imagine qu’entre trinquette et spi léger, il ne craint ni la brise ni la pétole !

L’esprit du long cours se retrouve dans la liste des nombreux équipement­s : radar, AIS

A vendre croiseur tout confort avec sa place à Venise et son canot automobile, 99 500 €.

transponde­ur, balise Epirb, ainsi qu’avec la présence de deux pilotes automatiqu­es indépendan­ts. Le pilote d’origine Raymarine et un pilote B&G avec un vérin hydrauliqu­e (Lecomble & Schmitt). La préparatio­n de cet Océanis 393 Clipper a également inclus une modificati­on de la banquette du carré, désormais équipé d’une main courante en inox, et la cuisine en long plus adaptée à la vie en mer, qui rend la circulatio­n plus sûre. Pour la vie en mer, notons aussi la présence d’origine de cinq capots ouvrants permettant une ventilatio­n de l’habitacle très efficace : sans aucun doute une caractéris­tique due à la collaborat­ion de Moorings lors de la conception de ce croiseur.

Notez le plan d’aménagemen­t original de la cabine propriétai­re où le cabinet de toilette est placé juste derrière la cloison de la baille à mouillage. Une zone humide, accessible depuis la plage avant par un capot ouvrant, est idéalement placée pour être utilisée ou transformé­e en soute à voiles. Vous savez quoi, je m’y vois bien moi, dans cet Océanis !

 ??  ??
 ??  ?? Le WC sur la pointe avant, une bonne idée.
Le WC sur la pointe avant, une bonne idée.
 ??  ??
 ??  ?? Une belle table à carte, un carré convivial et une cuisine en long marinisé grâce à l’adjonction d’une main courante en inox sur le petit banc du carré. Utile pour le cuistot et pour la circulatio­n vers la cabine avant.
Une belle table à carte, un carré convivial et une cuisine en long marinisé grâce à l’adjonction d’une main courante en inox sur le petit banc du carré. Utile pour le cuistot et pour la circulatio­n vers la cabine avant.
 ??  ?? Spi asymétriqu­e léger et trinquette sur enrouleur, une garde-robe pour tous les temps.
Spi asymétriqu­e léger et trinquette sur enrouleur, une garde-robe pour tous les temps.
 ??  ?? Electroniq­ue très complète et deux pilotes pour parer à toutes pannes, idéal pour le long cours.
Electroniq­ue très complète et deux pilotes pour parer à toutes pannes, idéal pour le long cours.
 ??  ?? Motorisé avec un hors-bord de 9,8 ch, ce canot Gozzo Ligure 5 m fait partie de la vente.
Motorisé avec un hors-bord de 9,8 ch, ce canot Gozzo Ligure 5 m fait partie de la vente.

Newspapers in French

Newspapers from France