Voile Magazine

NAVIRE EN SCENE THEATRE FLOTTANT

-

Discipline­s : théâtre, projection. Equipage : Yannick Laubin (metteur en scène, comédien, capitaine ) Jean-François Hennion, Violette Mauffet, Laurent Jacques et Olivia Grenez. Voilier : San Francisco est un classique en bois de 1928 (architecte :

Alain Gerbault). Il a été spécialeme­nt aménagé pour servir de décor et de scène de théâtre. Itinéraire­s : 2014 : Le Havre / 2015 : Caen / 2020 : Nantes puis St-Goustan. La tournée reprend cet été, plus côtière et itinérante qu’avant, avec un duo et un solo à bord. www.navireensc­ene.com?

plaisant que militant. Les artistes gênés par le bilan carbone des tournées en avion et en poids lourds recherchen­t une cohérence dans leur mode de vie. « Vivre en mer, c’est aussi se rapprocher de la nature, se confronter aux éléments, gagner en humilité » : des points importants dans le contexte actuel.

Cet article aurait été parfait s’il avait pu se clôturer par une liste de spectacles à voir sur l’eau cet été. Seulement, le coronaviru­s en a décidé autrement…

S’ADAPTER AU MIEUX A LA CRISE SANITAIRE

Les tournées se sont peu à peu annulées pour le printemps et l’été. Les bateaux spectacles qui avaient préparé leur itinéraire depuis des mois se voient contraints de rester au port. C’est le cas de Caravan Stage qui décale de plusieurs mois sa création 2020 aux USA, et donc ses représenta­tions. Un autre exemple : Pianocéan, qui avait prévu une tournée 2020 entre l’Irlande du Nord et le canal Calédonien. Le voilier est bloqué à Galway et Marieke, sa capitaine, ignore encore aujourd’hui quand elle pourra le rejoindre. « Ça tombe à l’eau » et « On navigue à vue » deviennent langage courant. Avec son équipage internatio­nal, Honky Tonk n’est pas plus chanceux. La tournée méditerran­éenne entre l’étang de Thau et les îles du Levant (vingt dates au total) a été annulée comme les autres. Le bateau, aujourd’hui à Sète, risque de traîner plus

longtemps que prévu au pays des huîtres et rejoindra Marseille et Théoule-sur-Mer en juillet pour ses quelques concerts encore maintenus – si tout va bien. Le collectif Festina Lente, quant à lui, s’est réinventé dans une forme covido-compatible pour sa tournée bretonne de juillet à septembre. Ils seront à Paimpol les 11 et 12 juillet. Des tournages de micro-films en mer, des visio-performanc­es,

ou des petits entre-sorts à bord des voiliers à quai pourraient s’organiser dans les ports escales. On croise les doigts pour eux !

A voir également : Djelali Tricks (France), La Nef des Fous (Hollande), Le batO a Film (France), Caravan Stage (Canada), Sea Clowns (Grèce), Sirkus Laut (France-Asie du Sud-Est), Roule ta Bille (France-Québec), Armada Festival (France)…

 ??  ?? De passage aux Açores, la flottille du Festina Lente a sacrifié - avec talent au rituel graphique de la jetée de Horta.
De passage aux Açores, la flottille du Festina Lente a sacrifié - avec talent au rituel graphique de la jetée de Horta.
 ??  ?? Le Gin Fizz La Loupiote a tourné autour du monde pendant treize ans et donné plus de mille représenta­tions… Un record! Cet été, son équipage crée un spectacle autobiogra­phique.
Le Gin Fizz La Loupiote a tourné autour du monde pendant treize ans et donné plus de mille représenta­tions… Un record! Cet été, son équipage crée un spectacle autobiogra­phique.

Newspapers in French

Newspapers from France