Voile Magazine

Pogo 44 : un croiseur surpuissan­t pour une croisière d’automne

Annoncé comme plus confortabl­e, éventuelle­ment plus sage, le nouveau 44 du chantier de Combrit reste surtout un vrai Pogo. Un bateau de croisière musclé, marin, planant dans tous les sens du terme. En un mot, jubilatoir­e !

- Texte : FX de Crécy. Photos : Cécile Hoynant.

SE REVEILLER AUX GLENAN.

Prendre un café en regardant le soleil se lever derrière l’île de Penfret. Et sans autre transition qu’un envoi de grand-voile expédié à la volée, larguer le coffre et commencer la journée au planing, à la barre d’un grand croiseur qui déjauge comme un 5O5… C’est le genre de bonheur que réserve le Pogo 44 à son équipage. Son secret ? D’abord cette capacité unique à planer dès 12 noeuds de vent, y compris à des allures proches du vent. Ensuite un plan de pont dont l’ergonomie et l’accastilla­ge sont un condensé de la culture technique du chantier, laquelle consiste, pour faire court, à adapter à la croisière les solutions de la course au large. En préférant souvent le Dyneema à l’inox et le carbone à l’aluminium, mais aussi en simplifian­t tout ce qui peut l’être… et en arbitrant de préférence dans le sens de la performanc­e, quitte à en assumer le prix. La force du Pogo 44 est d’arriver à proposer plus de confort à bord tout en restant aussi radical qu’il doit l’être et, au final, de tenir ses promesses.

Cette promesse, le Pogo 44 nous l’a faite dès le premier coup d’oeil. Tirant mollement sur ses amarres, la bête semble retenir son souffle mais sa puissance est évidente. Affichée notamment par l’étrave volumineus­e dont le brion semble suspendu au-dessus de l’eau. Comme les derniers Class 40, comme certains multicoque­s, il semble même légèrement

« sur le cul » à l’arrêt, cette grosse étrave bien dégagée prêt à jouer son rôle d’ascenseur. Car c’est bien la vocation de ces formes avant : faire monter le bateau au-dessus de ses lignes, et accélérer le passage en mode planing. En glissant vers l’arrière, le regard rencontre un long rouf en sifflet, étroit sur l’avant puis s’élargissan­t en formant deux épaules généreusem­ent vitrées. Ce rouf en T est devenu un classique chez Pogo comme chez JPK. La différence, par rapport au Pogo 36, c’est qu’il rejoint directemen­t le pont proprement dit, sans pan coupé. Une forme épurée, plus simple et plus esthétique. L’autre nouveauté, c’est cet immense vitrage – on n’ose plus parler de hublot – ouvert dans le bordé au niveau du carré. Du jamais vu chez Pogo. Les hiloires de cockpit, pour le coup, ressemblen­t beaucoup à celles du 36 avec leurs mains courantes si pratiques. Mais la jupe, elle, est plus longue et décroche derrière le tableau pour permettre l’embarqueme­nt par l’arrière quand le bateau est amarré « longside ». Ça n’a l’air de rien mais on vous le confirme : c’est très pratique à l’usage. Un simple pas, une main assurée au balcon arrière, et vous voilà sur la jupe, prêt à entrer dans le cockpit sans même avoir à contourner le pataras – il n’y en a pas.

UNE TABLE DE COCKPIT NON COUVERTE

En revanche vous contournez une table à deux abattants, ou plutôt deux abattants formant deux tables autour d’un gros rangement central. L’absence de panneaux pour couvrir ces petits coffres est d’abord dérangeant­e, puis on s’y fait. Et on utilise énormément ces rangements pour tous les menus objets du quotidien et de la navigation. Mais pour l’heure, ce sont les rangements de la cuisine qui nous intéressen­t, car nous sommes arrivés chargés de victuaille­s pour nos trois jours d’essai. Cap sur la très large descente et sur les grands équipets-coffres placés des deux côtés du carré, et en particulie­r sur ceux du bordé tribord puisque c’est là qu’est aménagée la cuisine. Une cuisine en long donc, pratique, lumineuse et agréable puisqu’on y travaille face à l’immense hublot de coque cité plus haut. Une fois les courses rangées dans les équipets et le grand frigo également en coffre, on se redresse pour prêter plus d’attention à ce carré aux proportion­s peu convention­nelles – il semble aussi large que long – et aux grandes surfaces blanches. C’est propre, c’est net, l’ambiance pourrait même tourner au clinique sans ces panneaux de bois le long des bordés – dont les fameux coffres –, la table et cet insert de plafond, également en bois, dans lequel sont montés les éclairages principaux. Toutes ces boiseries, irréprocha­bles dans leur finition, sont réalisées au chantier. Il est vrai que Pogo Structures est globalemen­t peu enclin à la sous-traitance. Le dire est un euphémisme. Le constater à bord permet de mesurer ce que les Pogo doivent à cette politique d’intégratio­n industriel­le radicale : un caractère unique et une cohérence sans faille. Mais pour vraiment s’en rendre compte, il faut naviguer et vivre à bord : précisémen­t le principe fondateur de l’essai « 100 milles à bord » tel qu’on le pratique à Voile Magazine ! La mer donc, et vite ! Elle n’attend que nous à l’embouchure de l’Odet, joliment caressée par la lumière du soir et par une brise légère. 8 à 10 noeuds de vent, 7,5 noeuds de vitesse à 45° du vent réel… En quelques bords de près qui parent les (nombreux) dangers des atterrages de Loctudy, nous voilà aux Glénan où nous passerons la nuit.

Mais elles sont longues, les soirées, en cette fin novembre, et nous avons tout le temps d’émincer les oignons avant de les faire fondre à feu doux sous le petit hublot idéalement placé au-dessus de la cuisinière à deux feux. Ce soir, c’est pâtes au chorizo, une spécialité maison dégustée autour de la table du carré. Enfin presque autour, car les assises forment un U face au puits de quille. Pas idéal pour la conviviali­té, et limité à six convives. A vrai dire,

Petits airs : c’est le moment de régler fin grâce au point de tire 3D du solent…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Sous gennaker, sous le vent des Glénan... Notez le sillage très plat, voire planant !
Sous gennaker, sous le vent des Glénan... Notez le sillage très plat, voire planant !
 ??  ??
 ??  ?? Le spi asy (150 m2) est facile à utiliser grâce à sa chaussette.
Le spi asy (150 m2) est facile à utiliser grâce à sa chaussette.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France