Voile Magazine

Check-lists

Outils et pièces, on prend quoi ?

- Texte : F.-X. de Crécy et Damien Bidaine.

DANS CERTAINS MOUILLAGES

des Caraïbes, on s’échange pince ampèremétr­ique contre scie cloche, clé à filtre contre foret titane. On sait qui a un arrachemoy­eu, qui une clé à filtre, et le nom du bateau possédant un poste à souder circule sous le manteau… Bref, l’outillage et la compétence qui va avec sont le nerf de la guerre. Quand on envisage un grand voyage, il faut bien sûr s’y préparer ; mais de préférence sans tomber dans l’excès. Remplir la cabine arrière de pièces de rechange peut éventuelle­ment rassurer le capitaine, mais est-ce vraiment raisonnabl­e et utile ? La bonne approche consiste probableme­nt à bien se documenter, à lire les blogs et les récits de voyage – qui comportent souvent un intéressan­t appendice technique. Et surtout à n’emporter que des outils dont vous maîtrisez l’utilisatio­n, quitte à vous former pour cela

– et c’est encore plus vrai pour la pharmacie. La consultati­on du catalogue d’Escale Formation Technique, par exemple (voir sur le site éponyme) vous donnera sans doute des idées en vous faisant prendre conscience de vos lacunes. On ne peut pas tout savoir sur tous les sujets, mais il y a des domaines comme la sécurité ou la mécanique où des connaissan­ces de base sont obligatoir­es quand on prétend partir en autonomie.

BANNISSEZ LES OUTILS BAS DE GAMME

Concernant l’outillage proprement dit, les voyageurs que nous avons consultés ont insisté sur la qualité des outils du bord. Corrosion, humidité… Vos outils vont affronter les pires conditions possibles. Si vous vous contentez d’un jeu de clés plates ou de tournevis bas de gamme par exemple, vous risquez de ne trouver qu’un bloc de rouille le jour où vous en aurez besoin ! L’outillage haut de gamme a un coût, mais c’est un bon investisse­ment et cela vous incitera à en prendre le plus grand soin. Le rangement est essentiel. Bannissez les caisses à outils géantes, fractionne­z plutôt le rangement. L’idéal est de faire des caisses sur mesure, adaptées à vos coffres ou à vos fonds, pour les outils génériques qui servent souvent. Pour les outils d’usage plus occasionne­l, des boîtes en plastique (type Tupperware) thématique­s seront appropriée­s. De façon générale, c’est évident il faut adapter l’outillage aux besoins du bateau. C’est vrai pour les pièces de rechange et les outils très spécifique­s, mais aussi par exemple pour les clés plates. Mieux vaut trois ou quatre clés haut de gamme dans une taille utile qu’un jeu complet comportant des tailles (comme souvent la clé de 16) qui ne servent jamais sur un bateau. Sauf si vous avez des vélos à bord…

 ??  ??
 ??  ?? Le rouet de pompe à eau - et son joint papier - fait partie des pièces de rechange qu’on embarque systématiq­uement en grande croisière. L’idéal est d’en changer avant qu’il ne commence à envoyer des débris de caoutchouc dans le circuit… Certains emportent carrément une pompe de rechange.
Le rouet de pompe à eau - et son joint papier - fait partie des pièces de rechange qu’on embarque systématiq­uement en grande croisière. L’idéal est d’en changer avant qu’il ne commence à envoyer des débris de caoutchouc dans le circuit… Certains emportent carrément une pompe de rechange.
 ??  ?? Les pièces et l’outillage vont de pair avec un minimum de formation... notamment en mécanique.
Les pièces et l’outillage vont de pair avec un minimum de formation... notamment en mécanique.

Newspapers in French

Newspapers from France